Baptiste

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Révision de 26 septembre 2007 à 20:01 par Holcroft (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Les baptistes== La Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF) La première assemblée de type baptiste fut fondée à Amsterdam en 1610. Le mouvement débu...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les baptistes

La Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF) La première assemblée de type baptiste fut fondée à Amsterdam en 1610. Le mouvement débuta en France au siècle dernier. La FEEBF compte aujourd'hui 114 paroisses et 107 pasteurs dont 1 femme, 6 500 membres confessants ou adultes baptisés, soit une population baptiste de plus de 18 000 personnes. Elle est de type congrégationaliste. Elle a la particularité d'être composée presque à parité d'églises charismatiques et d'églises non charismatiques. Sur le plan international, la FEEBF est membre de l'Alliance baptiste mondiale (BWA : les baptistes sont particulièrement bien représentés aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil et au Congo) ; de la Fédération baptiste européenne (FEB : Allemagne, Royaume-Uni, Roumanie, Suède, Russie et Ukraine essentiellement), de la Conférence des Eglises européennes (KEK). Siège : 47, rue de Clichy - 75311 Paris Cedex 09. 01 53 20 15 40

Tiré de la brochure "Pour dialoguer", éditée par la Fédération Protestante de France en automne 2000.

- Il existe en France d'autres unions d'Eglises baptistes non rattachées à la Fédération protestante, et dont la principale est l'Association Evangélique d'Eglises Baptistes de Langue Française, qui regroupe une quarantaine d'Eglises locales.