Discussion utilisateur:David : Différence entre versions

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
m (Réponse à David)
(Réponse à Bruno)
Ligne 138 : Ligne 138 :
 
Est-ce que Peter a le temps de le faire ? De mon côté je voudrais aller à la pêche des méls pour demander aux pasteurs de compléter la page présentant leur paroisse.
 
Est-ce que Peter a le temps de le faire ? De mon côté je voudrais aller à la pêche des méls pour demander aux pasteurs de compléter la page présentant leur paroisse.
 
--[[Utilisateur:Holcroft|Bruno Holcroft]] 23 octobre 2007 à 14:53 (CEST)
 
--[[Utilisateur:Holcroft|Bruno Holcroft]] 23 octobre 2007 à 14:53 (CEST)
 +
:--[[Utilisateur:Peter|Peter]] 23 octobre 2007 à 15:35 (CEST) OK. Je reprends les titres des articles ce soir pour les mettre à la "norme" (Ville, dénomination, nom éventuel de la paroisse).
 +
:Pour les catégories, on repasse sur les articles lorsque nous serons au clair sur l'architecture.
 +
: Pour la liste des paroisses, j'ai commencé un fichier Excel avec l'ensemble des données tirées de protestants.org. Je la finis ce soir et te la mets à disposition sur Google. Cela nous permettra de partager le travail, si tu le souhaites.
 +
: A+ --[[Utilisateur:Peter|Peter]] 23 octobre 2007 à 15:35 (CEST)

Version du 23 octobre 2007 à 15:35

Paroisse ou Eglise ?

Salut David, tu peux regarder la page

Paroisse ou Eglise ?

Merci de modifier ou préciser le cas échéant.

--Bruno Holcroft 13 octobre 2007 à 15:56 (CEST)

Paroisses

Un détail: A Strasbourg nous disons bien la paroisse du Bouclier.

Mais pour la question des titres je suis dans la rechercher. Je regardais les sous-catégories, par exemple les paroisses membre de la fédération protestante de France, l'ajout de l'indication de la ville me semble utile !

Pour Thionville l'indication est évidemment inutile. Mais quand le nom est géographiquement peu ou pas du tout explicite, l'ajout de la vile me semble utile. Non ?

Je propose qu'on mette simplement

  • ou le nom de la ville
  • ou le nom de la paroisse avec entre parenthèse (le nom de la ville) (quand le nom n'est pas géographiquement explicite)
  • ou le nom de la paroisse avec entre parenthèse (le nom de .... (pour une autre situation?)toujours pour donner une indication géographique.)

Qu'en penses-tu ? --Bruno Holcroft 14 octobre 2007 à 19:59 (CEST)

Je ne saisis pas bien l'enjeu.
Quand j'ai répondu, c'était à propos de l'article défini, qui encombre inutilement le titre d'une page et égare le chercheur ! Que la paroisse s'appelle Bouclier ou Le Bouclier, le titre de la page ne devrait pas, à mon avis, contenir d'article, ni devant, ni après entre parenthèses.
Lorsqu'il y a plusieurs paroisses dans la même ville, pourquoi ne pas mettre par exemple Strasbourg, Bouclier (paroisse) ? Ou alors Bouclier (paroisse à Strasbourg) ?
Pourquoi des sous-catégories par ville ou paroisse ? Pourquoi pas simplement les Consistoires ? (mais c'est un peu CPLRocentré...) ou bien les départements, ça colle mieux avec toutes les situations...
Amitiés. David 16 octobre 2007 à 17:16 (CEST)

Bravo, je suis d'accord avec toi, je l'écris aussi à Peter. On écrit les articles présentant les paroisses par le nom de la ville Ville quand il y plusieurs paroisses ou quand le nom de la paroisse n'indique pas la ville. 'Ville', Nom de la paroisse


Par contre je ne vois pas de sous-catégorie par ville ou paroisse. Mais je vais voir peut-être parles-tu des infobox en cours de création ? (Là je rentre d'une pastorale)


Tu as de nouveau raison pour l'indication de l'appartenance à la FPF, il suffit d'indiquer par ailleurs qu'elles sont les Eglises, Unions d'Eglises qui en sont membre.

A+ --Bruno Holcroft 16 octobre 2007 à 19:01 (CEST)


--JeanJaybee 16 octobre 2007 à 21:54 (CEST) D'un point de vue plus technique, c'est impossible d'avoir quelque chose de structuré si vous mélangez plusieurs informations dans le titre de l'article.

Vous devriez mettre le nom de la paroisse suivit de (paroisse).

Sinon vous allez vous retrouver avec des noms de villages perdus (en France mais peut être aussi ailleurs), et quand vous voudrez avoir des informations utiles, c'est à dire existe-il plusieurs paroisse du bouclier, ou alors que vous chercherez la localité d'une paroisse, vous ne trouverez rien de consistant.

Le nom de l'article devrait servir de mots clefs, tout comme je suis déjà un peu déboussollé avec les articles que vous mettez dans les titres, essayez de réfléchir en indexation, en logique et pas en : mais ça ne se dit pas comme ça !. Le nom ou la prononciation exact de la paroisse devrait être dans l'introduction de l'article.

Ont obtiendrais donc : Le Bouclier (Paroisse) et Saint Pierre le jeune (paroisse)

Cela résout un autre problème : les paroisses non nommées ? Bischwiller (paroisse)

Enfin, je suggère d'essayer de ne pas trop découper en petit morceaux les catégories. Ce n'est pour le moment pas utile, préparons le terrain mais ne perdons pas notre énergie là dedans !

--JeanJaybee 16 octobre 2007 à 21:54 (CEST)

Renseignements personnels ?!

Salut, nous allons avoir un autre sujet à aborder. C'est je pense une question de Droit.

Dans quelle mesure pouvons-nous indiquer des noms, adresses, Tél et mél de pasteurs et autres sans leur consentement ?

Je vais voir de mon côté auprès de notre secrétaire général Daniel Junker.

Tu avis sera le bienvenu.

A+ --Bruno Holcroft 16 octobre 2007 à 19:24 (CEST)

Bonjour à tous les deux. Je me permets un premier élément de réflexion dans le débat sur les indications de contacts.

  • Nom du pasteur : n'est-ce pas quasiment du domaine public ?
  • Numéro de téléphone : je pensais à celui de l'église (qu'on devrait pouvoir trouver dans l'annuaire). Donc aussi du domaine public.
  • Mail : là aussi, ca peut être celui de l'église s'il existe.

Par ailleurs, ne peut-on pas considérer que c'est du ressort de l'église en question que de créer son entrée dans le Wiki, et que donc c'est de sa responsabilité d'indiquer ces éléments de contact.

A+ --Peter 16 octobre 2007 à 20:08 (CEST)

À nouveau je suis un peu perdu : quel est le projet ?
S'agit-il d'un wiki où chacun introduit et / ou corrige ce qu'il veut, façon Wikipédia, ou bien d'un annuaire de la FPF ?
Il est clair pour moi que, selon la réponse, le site ne se gère pas de la même façon, ni les articles ne s'écrivent de la même façon !
Du coup, JeanJaybee a raison ci-dessus au niveau de la clarté du titre des articles (encore que, même si c'est un trou perdu, lorsqu'une paroisse est dans un village, c'est bien le nom du village qui compte pour trouver...).
Si c'est un annuaire (dommage...!), les coordonnées doivent être données, avec l'accord des Unions d'Églises, et les articles ne doivent pas pouvoir être modifiés (quand ils seront sous une forme plus lisible, avec des §§, des liens hypertextes, etc.).
Joyeuse continuation... David 17 octobre 2007 à 12:57 (CEST)

Le projet est encyclopédique. (Peut-être ferons-nous un jour un annuaire) Description, bâtiment, histoire, appartenance, etc. Je trouve bon et beau le principe de l'infobox. Dans cet infobox nous donnerions la possibilité de contact avec le site de la paroisse, l'adresse du Temple et/ou des locaux paroissiaux. Me semble suffisant. Nom des pasteurs ? Mél des pasteurs ? Seulement s'il n'y a pas d'autres possibilités de contact ? J'ai aussi un doute quant à l'indication d'un numéro de téléphone. Qu'en pensez-vous ? J'attends la réponse de notre secrétaire général. A+ --Bruno Holcroft 18 octobre 2007 à 16:51 (CEST)

Voici la réponse du secrétaire général

A mon avis il s’agit d’indications générales, figurant également dans les annuaires « officiels ». Mais il serait assez logique de consulter les intéressés. Ne serait-ce que pour avoir également leur avis sur la fiche de la paroisse. Si vous leur proposez la fiche et qu’ils vous répondent OK, de préférence par écrit (même mail) à conserver, vous êtes couverts.

Nous n'allons pas quitter la logique du wiki et surtout sa souplesse, simplicité, etc. Je propose donc que nous en restions à :

  • Indiquer le site internet de la paroisse,
  • Indiquer l'adresse du Temple et/ou des locaux paroissiaux.
  • Indiquer seulement le numéro de téléphone de la paroisse, centre paroissial ou autre.
  • Faut-il indiquer le mél des pasteurs ? Seulement s'il n'y a pas d'autres possibilités de contact. Cette indication de mél figurerait non pas sous un nom de pasteur, mais sous 'contact avec la paroisse'.

J'attends à présent votre avis. Dans une autre étape (éloignée dans le temps!) nous verrons bien si nous voulons nous rapprocher de la notion d'un annuaire. Pour le moment l'objectif est bien le caractère encyclopédique de wiki-protestants.org

a+ --Bruno Holcroft 18 octobre 2007 à 17:54 (CEST)


Nom des articles Eglise / paroisse

Je réponds à JeanJaybee. Dans le titre de la page Ville, nom de la paroisse me semblent toujours bons. Les deux me semblent être des bons mots clés pour une recherche. S'il y a un village perdu qui n'est pas une paroisse, ce village apparaitra simplement sous son nom. (Il ne sera pas dans la catégorie "paroisse") Non ? --Bruno Holcroft 18 octobre 2007 à 16:59 (CEST)

Je reprends le sujet de la désignation des églises/paroisses à la lumière de ce que Bruno Holcroft a crée ces derniers jours.
Je pense qu'on ne peut pas juste indexer VILLE, Nom de l'Eglise. En effet, imaginons que l'ERF Nancy crée sa page dans le Wiki. Elle devrait donc l'appeler Nancy. Et supposons maintenant (parce le wiki a fait parler de lui ;-) que la FEEB Nancy par exemple veuille créer sa page. Comment doit-elle l'appeler ??
Je propose deux possibilités (qui ont chacune leurs avantages et inconvénients)
  1. Nommer les pages de la façon suivante Nancy, Eglise Réformée ; Nancy, Eglise Baptiste ; Mulhouse, paroisse réformée Saint Etienne, .... Avantages : c'est plus lisible, et permet à chaque dénomination de s'y retrouver. Inconvénients : quand on tape Nancy dans le moteur de recherche, on ne retrouve pas ces églises. (je viens de faire l'essai avec Strasbourg)
  2. Chaque fois que la ville en question comporte deux ou plusieurs églises, créer un catégorie (ou une sous-catégorie) par ville, qui soit adressable directement depuis le moteur de recherche.
Je livre ces possibilités à votre réflexion. Merci de vos avis.
A+ --Peter 21 octobre 2007 à 09:26 (CEST)
Je trouve que c'est une bonne idée. La ville, puis Eglise XXX (ou paroisse pour l'Alsace-Lorraine et l'Église luthérienne). Ça permet aussi plusieurs cas de figure, y compris le cas où l'Église couvre un territoire plus vaste que sa ville-siège et porte un autre nom : Châteauroux, Eglise réformée d'Indre et Creuse, Tours, Eglise réformée de Tours et de Touraine, Tours, Eglise évangélique (A.D.D.), etc.
Je suis plus dubitatif pour les sous-catégories (point trop n'en faut).
Il semble qu'en tout cas tous les trois nous soyons en gros d'accord...
@ + -- David 22 octobre 2007 à 10:43 (CEST)

Bon dans ce cas nous pouvons faire les modifications nécessaires (Pour les catégories je reprendrai la question car Jean-baptiste m'a fait une suggestion) Est-ce que Peter a le temps de le faire ? De mon côté je voudrais aller à la pêche des méls pour demander aux pasteurs de compléter la page présentant leur paroisse. --Bruno Holcroft 23 octobre 2007 à 14:53 (CEST)

--Peter 23 octobre 2007 à 15:35 (CEST) OK. Je reprends les titres des articles ce soir pour les mettre à la "norme" (Ville, dénomination, nom éventuel de la paroisse).
Pour les catégories, on repasse sur les articles lorsque nous serons au clair sur l'architecture.
Pour la liste des paroisses, j'ai commencé un fichier Excel avec l'ensemble des données tirées de protestants.org. Je la finis ce soir et te la mets à disposition sur Google. Cela nous permettra de partager le travail, si tu le souhaites.
A+ --Peter 23 octobre 2007 à 15:35 (CEST)