Evangélique
Les Eglises évangéliques tiennent leurs origines de différents mouvements réformateurs protestants du XVIe siècle, en particulier anabaptistes. D'une manière générale, ces Eglises ont la particularité de ne reconnaître comme membres que celles et ceux qui font profession de foi en Jésus-Christ et qui, en demandant le baptême, font un acte volontaire et personnel de repentance et de foi.
Pour cette raison, les Eglises évangéliques ne pratiquent pas le baptême des petits enfants. Ce sont des Eglises de professants, se distinguant sur ce point des Eglises multitudinistes.
Par ailleurs, les évangéliques se réclament des grands principes de la Réforme, en particulier le salut par la grâce reçue dans la foi et la "sola scriptura" : parole inspirée de Dieu, l'Ecriture est l'autorité unique et suffisante sur le plan théologique.
Dès le début de leur histoire, les évangéliques ont affirmé avec force le principe de la séparation des Eglises et de l'Etat.
Ils accordent également autant d'importance à l'évangélisation qu'à l'action sociale : chaque Eglise est appelée à discerner les lieux de témoignage et de service appelant un ministère diaconal.
Les Eglises évangéliques peuvent être organisées selon différents principes (congrégationaliste, presbytérien-synodal, etc.).
Sommaire
Eglises évangéliques (autres que pentecôtistes) membres de la FPF
- L'Armée Du Salut (ADS) L'Armée Du Salut fut créée en Angleterre en 1878 par un pasteur méthodiste : William Booth. Elle devint plus tard indépendante de l'Eglise méthodiste. Eglise de la rue, cette congrégation religieuse compte en France 950 membres salutistes et 106 officiers, dont 60 femmes. Elle compte 34 postes d'évangélisation. Sa mission : l'annonce de l'Evangile de Jésus-Christ et le soulagement en son nom, sans distinction aucune, des détresses humaines se trouvent résumés dans son slogan "Soupe, Savon, Salut". L'Armée du Salut, organisation internationale présente dans 89 pays, est membre du Conseil œcuménique des Églises (COE) et de la Conférence des Eglises européennes (KEK). Siège : 60, rue des Frères Flavien - 75020 Paris Tel. : 01 43 62 25 00 - Fax. : 01 43 62 25 56
- La Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF) Voir notice
- L'Union des Eglises évangéliques libres (UEEL) L'Union des Eglises Evangéliques Libres a vu le jour en 1849 ; elle regroupait d'une part des Eglises d'origine réformée qui souhaitaient avoir une base doctrinale ferme et claire, d'autre part des communautés indépendantes issue d'un travail d'évangélisation. Elle totalise aujourd'hui 2 500 membres, 56 paroisses et 43 pasteurs. Elle est de type presbytérien-synodal. Elle est membre de la Fédération internationale des Eglises libres. Siège : 12 rue Claude Perrault - 31500 Toulouse Tél. : 05 61 26 06 18 - Fax : 05 75 40 83 65"
- La Communion d’Eglises Protestantes Evangéliques (CéPéE) est membre de la FPF depuis l'Assemblée générale de mars 2006.
- L'Union des Fédérations Adventistes de France (UFA) également.
- La Communion des Eglises de l'Espace Francophone (C.E.E.F.), membre de la FPF depuis l'Assemblée générale de mars 2003.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site internet de la CEEF : http://www.ceef.fr
Bibliographie
- Brochure "Pour dialoguer", éditée par la Fédération Protestante de France en automne 2000.