Hoerdt, paroisse luthérienne

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Révision de 4 juillet 2011 à 17:37 par Campanophile67 (discussion | contributions) (Site Internet)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !
Paroisse luthérienne de Hoerdt
France France
  • Dénomination : Luthérienne
  • Membre de : Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL)
  • Inspection de : Brumath
  • Consistoire de : Brumath
Lieu de culte
Contacts
  • Pasteur(s) : Christian MONTFORT ; Hélène MARX
  • Téléphone : 03.88.51.31.26
  • Mail(s) : Hélène MARX
  • Site Internet : ...



Présentation

Paroisse luthérienne de Hoerdt, 21 rue de la Wantzenau 67720 Hoerdt

La paroisse luthérienne Hoerdt est membre de

  • l'EPCAAL (Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).


Lieux de culte

  • Hoerdt

Historique

  • HOERDT - WEYERSHEIM

Au lendemain de l'introduction du christianisme en Alsace, il fut d'usage de construire des églises aux carrefours des routes, afin de pouvoir desservir plusieurs communautés villageoises. C'est la naissance des «Feldkirchen» (églises des champs), comme celle qui est située entre Hoerdt et Weyersheim. Elle se trouvait en-dehors de l'agglomération, sur le «Heidenbuckel », au lieu-dit «in Bruders Garten », Dédié à saint Sixtus, cet ancien sanctuaire fut un lieu de pèlerinage, très fréquenté encore par des pèlerins de Marienthal après l'introduction de la Réforme.

Le 24 mars 1570, les Hoertois purent mettre en pratique les idées de Luther qui avaient déjà des adeptes dès 1533. Le pasteur Mathias Zimmer, qui remplaça en 1570 le premier pasteur du lieu et resta en fonction jusqu'en 1603, avait milité en faveur de la construction d'une église dans le village. La paroisse fut autorisée en 1604 à aménager la maison communale (Laube) pour en faire une école au rez-de-chaussée et un oratoire au premier étage.

En 1686, la règle du simultaneum* obligea protestants et catholiques à utiliser la même église : l'ancienne «Feldkirche », Celle-ci, très endommagée au lendemain de la guerre de Trente Ans, fut démolie et reconstruite en 1761.

En 1845, la commune de Hoerdt entreprit, avec l'aide de l'évêché et du conseil de fabrique de Brumath, la construction de deux églises dans le village, l'une protestante, l'autre catholique. L'église protestante (rue de la Wantzenau), inaugurée le 2 avril 1848, acquit son allure actuelle en 1960. Cet édifice pittoresque comprend un clocher-chœur en partie médiéval et une courte nef, souvent remaniée, Les vitraux de la nef représentent respectivement : la résurrection, la rose de Luther, Luther*, Bucer; Zwingli*, Calvin*, la parole de Dieu, la prière, le baptême, la sainte cène.

La terre noire de Hoerdt a inspiré l'œuvre d'art «couronne et jardin », réalisée par Annie Greiner, installée dans l'église en 1998 en face du remarquable orgue Stiehr de 1847 L'augmentation importante du nombre de familles protestantes établies à Weyersheim au cours de ces dernières décennies a amené le conseil presbytéral à ajouter le nom de cette commune à l'intitulé de la paroisse.

Personnalité

Un petit monument est adossé au presbytère de Hoerdt : le buste du pasteur Louis Gustave Heyler. Après un séjour en Algérie, il eut l'idée d'introduire en 1873 la culture de l'asperge dans le sol sablonneux de Hoerdt. Ce fut un succès, malgré quelques réticences. À sa mort, le village était réputé pour cette culture. La Société des planteurs d'Asperges, créée en 1891, a installé le buste en 1911, en l'honneur du pasteur bienfaiteur.

Source : Protestants d'Alsace et de Moselle. Lieux de mémoire et de vie. Ed Oberlin/saep

Site Internet

Présentation de l'église protestante de Hoerdt et de ses cloches sur le site http://www.youtube.com/campanophile67 : Vidéos N°416 à 421. Voir notamment les vidéos 420 et 421: http://www.youtube.com/watch?v=m4jNAQKaIAw et http://www.youtube.com/watch?v=RqyXw9oi9N0

Administration