Utilisateur:Bernardt

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Révision de 6 novembre 2009 à 12:06 par Bernardt (discussion | contributions) (Pourquoi je soutiens Wiki-Protestants)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bio express

Pourquoi je soutiens Wiki-Protestants

Les aspects culturels et sociologiques du protestantisme m'intéressent particulièrement, même si je suis conscient que la frontière entre foi et culture est difficile à établir. Si j'aime l'Histoire, je n'en suis pas passéiste pour autant: pour moi, être chrétien, c'est être en mouvement. En revanche j'avoue mon agacement lorsqu'on l'on rejette tout sous le seul prétexte que cela "n'est pas moderne" ou "ne parle pas à nos contemporains"; à l'inverse j'éprouve le même agacement devant l'attachement viscéral à des traditions que l'on croit anciennes, mais bien souvent nées au 19è siècle.

En tant que "bon" réformé, je sais que tout texte doit avoir une fin ouverte, c'est-à-dire s'achever par un point d'interrogation. L'intérêt d'une encyclopédie comme celle-ci est d'apporter des réponses simples (mais non définitives) à des questions que peuvent se poser des personnes étrangères au Protestantisme, mais également à des Protestants qui ne peuvent pas tout savoir... D'ailleurs, c'est bien parce je me suis posé des questions que j'ai voulu écrire quelques notices ici.

Je n'ignore pas la difficulté qu'il y a à collaborer à une telle œuvre (Wiki-Protestants): on ne peut faire abstraction de ses propres choix, y compris lorsque l'on veut essayer de montrer les limites entre ce qui est vraiment fondamental dans notre foi et ce qui n'est qu'un aspect formel ou culturel (sans en nier l'importance, car, en parodiant Calvin nous avons besoin de "béquilles" pour porter et vivre cette foi).

Centres d'intérêt:

  • L'architecture des temples.
  • Les musiques protestantes dans et en dehors du culte.
  • Les orgues et leur facture.
  • La sociologie religieuse.
  • La généalogie.