Adventiste du Septième Jour

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

William Miller, un fermier baptiste américain, et ses disciples attendaient le retour du Christ pour l'année 1844. Malgré leur déception, ils voulurent maintenir vivante l'espérance de la venue (adventus en latin, d'où adventistes) du Christ. C'est autour d'Ellen G. White, auteur de nombreux ouvrages et de milliers d'articles, et considérée comme une prophétesse, que le mouvement s'organisa.

Les grands principes

  • Les adventistes respectent l'observance du sabbat (le samedi ou septième jour). Le culte adventiste a lieu le samedi. Il est précédé par l'école du sabbat, étude de la Bible réunissant les participants par tranches d'âge (enfants, adolescents, adultes). Le baptême des adultes est pratiqué par immersion.
  • Les adventistes mettent l'accent sur les œuvres médicales et éducatives. Le corps étant le temple du Saint-Esprit, il faut en prendre soin. Ils recommandent une médecine naturelle et préventive, un régime alimentaire interdisant les boissons alcoolisées, le tabac, la viande, les drogues...

Membre de la Fédération protestante de France depuis mars 2006, l'Union des Fédérations adventistes rassemble les fédérations du Nord et du Sud.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Voir la brochure : POUR DIALOGUER Fédération protestante de France et Églises candidates à une adhésion à la FPF : Un dialogue avec les Adventistes (Sept.-Oct. 2001)

Notes et références