Alfred Bernhard Carsted

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Nom : Alfred Bernhard Carsted

Naissance : ...

Décès : ...




Alfred Bernhard Carsted vint à Thionville comme aumônier militaire en 1883 pour remplacer son collègue Horstmann. Il prit à cœur de répondre à toutes les demandes de cultes venant de diverses localités : Thionville, Moyeuvre-Grande, Sierck, Algrange, Audun-le-Tiche, Ottange. On raconte qu'il a souvent rempli les rôles de sacristain, chantre et prédicateur. Étant le seul enseignant protestant de la région, il se chargea de nombreuses heures d'enseignement religieux dans les écoles dispersees.

Grâce à son talent de collecteur de fonds, il initia la construction de plusieurs temples. Il fit plusieurs voyages en Allemagne pour parler des besoins de ces paroisses en devenir, en particulier pour la construction de temples, de presbytères, d'écoles, mais aussi pour couvrir les frais de desserte. Il s'adressa d'abord à ses relations personnelles. Par l'intermédiaire de la «Société d'Évangélisation de Strasbourg» (qui devint plus tard «Gustav Adolf Verein »), il put ensuite entrer en relation avec les associations Gustav Adolf d'Allemagne, dont le but était de soutenir les protestants de la dissémination à travers le monde. Il rendit possible ou accéléra la création de plusieurs paroisses des vallées de l'Ome et de la Fensch. La paroisse d'Algrange a longtemps gardé sa photo dans la sacristie.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Notes et références