Alliance évangélique française

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Premier organisme interconfessionnel des temps modernes, elle rassemble essentiellement des individus - plus que des Eglises - issus de la Réforme protestante du XVIe siècle en Europe, unis par les convictions communes aux chrétiens évangéliques.

Historique

Internationale et interdénominationnelle elle est née au sein des Eglises issues de la Réforme et constituée à Londres, en 1846, lors d'une Conférence mondiale à laquelle participaient un millier de pasteurs représentants une cinquantaine de dénominations.

La délégation française comprenait une dizaine de personnes dont les pasteurs Ami Bost, Emilien Frossard, Adolphe Monod, Antoine Vermeil, Georges Fisch...L'Alliance Evangélique Française s'est aussitôt organisée en France, d'abord à Lyon, puis à Paris ...

L’Alliance Evangélique Française, présente en France depuis 1847, est constituée en association loi 1901 depuis 1955. Elle est représentative des grandes composantes évangéliques qu’elle rassemble autour de valeurs, de réalisations et de projets communs.Au nombre de ses présidents notons les pasteurs Eugène Bersier, Ruben Saillens, Daniel Couve, Jean-Paul Benoît..., et plus récemment André Thobois, Jean-Jacques Weiler, Claude Grandjean.

Les fondateurs voulaient manifester la réalité de leurs liens en dépit de leur diversité. Sans chercher à créer une nouvelle Eglise (l'Alliance Evangélique n'est pas une nouvelle dénomination), mais, conscients de leur unité, ils aspiraient à cultiver entre eux et les Eglises qu'ils représentaient des rapports fraternels, fondés sur une déclaration de foi précise.

  • L'Alliance Evangélique Française est membre de l'Alliance Evangélique Européenne et de l'Alliance Evangélique Universelle.
  • 420 millions de chrétiens évangéliques et 3 millions d'Églises dans 128 pays du monde collaborent avec l'Alliance Evangélique.

L'AEF publie le journal IDEA.

La semaine universelle de prière

Cette année la semaine universelle de prière (SUP) s'est déroulée du 6 au 13 janvier 2008. A l’initiative de l’Alliance Evangélique - depuis 1846 - des centaines de millions de chrétiens, de diverses dénominations, en Europe et dans le monde entier, se retrouvent pour prier ensemble. A cette occasion, l’Alliance Evangélique Française édite un livret d’une cinquantaine de pages, diffusé à 25 000 exemplaires. Il est disponible depuis fin novembre 2007.