Ancien Testament

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !


L'Ancien Testament est la première des deux parties de la Bible chrétienne.


Les Ecritures d'Israël

L'Ancien Testament est composé des Ecritures d'Israël, appelées dans le judaïsme le Tanakh, selon les initiales des trois sections de la Bible hébraïque : la Torah (Loi), les Neviîm (Prophètes), les Ketuvîm (Ecrits). Mais les livres qui le composent sont traditionnellement placés dans un ordre un peu différent, issu, lui, de la Bible grecque (la traduction dite « des Septante »).

Certaines confessions chrétiennes ont d'ailleurs gardé quasiment tous les livres de cette Bible grecque, y compris ceux que la Synagogue n'a pas retenus. Le protestantisme (dans les confessions de foi de la Réforme : Confession d'Augsbourg et Confession de La Rochelle notamment) a considéré les livres supplémentaires comme utiles pour l'édification, mais non canoniques. Ils sont de nos jours édités comme livres deutérocanoniques dans les traductions œcuméniques (TOB, Français courant, etc.).


Le contenu

Le Pentateuque

Les « cinq livres de Moïse » (selon leur attribution traditionnelle) sont : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome.

Cette section correspond à la Torah de la Bible juive.

Les livres historiques

Ce sont les livres de Josué, des Juges, de Ruth, de Samuel (2 livres), des Rois (2 livres), des Chroniques (2 livres), d'Esdras et Néhémie (2 livres) et d'Esther.

Cette section réunit les « Premiers prophètes » de la Bible juive et certains des « autres Ecrits ».

Les livres poétiques

Ce sont le livre de Job, les Psaumes, les Proverbes, l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques.

Ils sont tous classés dans les « autres Ecrits » de la Bible juive.

Les livres prophétiques

Ce sont les écrits d'Esaïe, de Jérémie, les Lamentations de Jérémie, les écrits d'Ezéchiel, le livre de Daniel, et les écrits d'Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Ils s'agit des « Derniers prophètes » de la Bible juive, plus certains des « autres Ecrits ».

Voir aussi