Ange

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la Bible, on parle seulement de messagers, il est sous-entendu que ce sont des messagers de Dieu. Ce sont les traducteurs de la Bible qui ont inventé le mot "ange" sur la base du mot grec angelos qui veut dire messager.

Les anges ne sont pas forcément des êtres à plumes que Dieu envoie pour nous parler, ce sont tout simplement des êtres envoyés par Dieu... mais ils restent bien difficiles à décrire.

Dans l'Ancien Testaments

Ils apparaissent très naturellement en faisant le lien entre Dieu et les Hommes (aucun texte ne mentionne leur création) mais ils ne sont pas décrits, ils n'ont pas une identité définie contrairement à Dieu ou aux humains. Il est probable que cela soit dû de la part des auteurs de la Bible à une méfiance vis à vis du paganisme. De plus ils sont totalement soumis à l'Eternel. Il n'y a pas non plus trace d'un culte rendu aux anges.

  • Avant de connaître l'exil à Babylone les anges sont des figures de la cour céleste et chantent ses louanges. Même Satan fait partie de la cour céleste.
  • Durant l'exil à Babylone (le moment ou les israélites sont le plus influencés par le paganisme) les anges expliquent les malheurs survenus ou les visions qu'ont les prophètes.
  • Après l'exil à Babylone, la distinction entre bons et mauvais anges se fait en opposition constante entre eux. Raphaël, Gabriel et Michel font leur apparition, leur hiérarchisation aussi.

Dans le Nouveau Testament

L'évolution de la conception des anges hérite de l'Ancien Testament et s'enrichit de la période intertestamentaire. La hiérarchisation se poursuit, il y a aussi des noms nouveaux : Archanges, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances et Dominations. La nouveauté vient du fait qu'ils annoncent le Christ et aident au début de l'évangélisation.

C'est le livre de l'Apocalypse qui les incorpore massivement à l'histoire du Salut. Il est le reflet, avec plus de sobriété, de la culture juive de l'époque.

Source

Dictionnaire encyclopédique de la Bible – Brepols

Voir aussi