Apôtres

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
(Redirigé depuis Apôtre)
Aller à : navigation, rechercher

Le mot Apôtre est issu du grec apostolos qui signifie littéralement l'envoyé. Ce terme est largement employé dans le Nouveau Testament, principalement dans le Livre des Actes qui retrace la genèse de l'Eglise. Arriver à cerner ce terme n'est pas une mince affaire car il convient de distinguer dans la Bible plusieurs catégories d'apôtres.

La première acception s'applique aux Douze qui ont été choisis et appelés par le Christ parmi un groupe plus large de disciples (Luc 6,13) pour l'accompagner de près durant son ministère. Cette proximité leur a ainsi conféré une autorité et une puissance particulière qui les a projetés à la tête de la jeune Eglise. Leur mission s'étage sur divers niveaux de responsabilités : il leur revient de fonder les églises de par le monde, d'édifier les communautés, de prêcher, de pardonner les péchés (Jean 20,23), de communiquer le Saint-Esprit (Actes 8, 18), d'ordonner les Diacres (Actes 6,6) et d'instituer les Anciens.

Mais le qualificatif d'apôtre ne s'est pas limité à ce groupe restreint puisque Paul l'a revendiqué à son propos (I Corinthiens 15, 5-8). Le fait d'avoir vu le Christ lors de sa conversion sur le chemin de Damas (Actes 9) l'investit de la même autorité que les Douze.

Pour finir, ce terme d'apôtre peut s'appliquer également à d'autres envoyés en mission pour annoncer l'Evangile aux nations (Actes 14,1). Il est notable que d'après la Bible, le ministère apostolique n'est pas réservé aux hommes, puisque en Romains 16,7, Paul mentionne l'existence de l'apôtre Junias qui semble de toute évidence être une femme.