Association Générale de la Mission Intérieure

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !


La Mission Intérieure est une association au service de l'Eglise Evangélique Luthérienne de France, inspection de Paris. Elle a pour but de promouvoir toutes formes d'évangélisation, d'encourager les paroisses et les individus à devenir missionnaire, et de soutenir la diffusion de la doctrine luthérienne en France, dans et hors des frontières de l'Église. Elle travaille en priorité avec les paroisses et les œuvres diaconales ou culturelles qui en font la demande, en leur offrant une aide matérielle et spirituelle pour mener à bien leurs projets d'évangélisation.[1]

Activités

Parmi les activités de la Mission Intérieure , on trouve :

des formations

Plusieurs formations pour laïques sont organisées allant des prédicateurs laïques, des conteurs, des visiteurs, des catéchètes, moniteurs des écoles bibliques... Elles ont lieu sous forme de cours d'une demi-journée, une journée ou un week-end, mensuellement ou annuellement.
Elles sont nées de la collaboration avec d'autres organismes: Centre culturel luthérien, SEMIS...

des expositions

Chaque été, le Centre culturel luthérien et la Mission Intérieure organisent une exposition dans le cloitre des Billettes à Paris. Ces expositions peuvent ensuite être louées par les paroisses. L'exposition de l'été 2009 portait sur les Déclarations d’amour – Quand la bible conjugue le verber aimer… [2]. L'exposition d'été 2010 A visage découvert montre des photographies en noir et blanc des hommes et des femmes d'aujourd'hui qui s'adressent à Jésus avec leurs questions, celles que les contemporains de Jésus lui ont addressées. La Parole de Dieu nous est ainsi présentée en creux, comme une réponse aux attentes humaines.

le Centre Espérance

Le Centre Espérance est animé par Jean Claude Dibundu. Il offre une soirée d'étude biblique le samedi soir et a pour but d’encourager chaque membre à approfondir sa foi.
Le centre est aussi un centre de Diaconie et d’Evangélisation.
Son objectif est de servir les gens et de partager la bonne nouvelle. Le centre offre une aide administrative, organise des visites aux malades dans les hôpitaux et aux prisonniers, il offre des consultations et est présent au marché pour mieux être à la disposition de la population.[3]

des émissions sur Fréquence Protestante

Chaque deuxième jeudi du mois l'émission Regards luthériens a lieu sur Fréquence Protestante de 14h à 14h30. Les émissions peuvent être écoutées en direct ou en podcast sur http://audio.frequenceprotestante.com/ ou sur http://www.mission-interieure.org/htm/frequenceprotestante.htm

la Mission Jeunesse

La Mission Jeunesse organise des sorties, cultes, formations, tournois sportifs, voyages... pour les jeunes adolescent et jeunes adultes. Elle cherche ainsi à regrouper l'ensemble des jeunes luthériens de Paris afin de les aider à avancer dans leur foi.

le Centre Marhâban

Le Centre Marhâban est une association (l'Association Diaconale Protestante Marhâban) ayant pour objet de contribuer à l’épanouissement de l’individu dans ses dimensions sociale, morale et spirituelle.[4].
Elle œuvre à Marseille à travers de nombreuses activités (soutien scolaire, cours d'alphabétisation, temps d'écoute...) et est coordonnées par plusieurs associations sociales marseillaises.

l'organisation du Voyage au Pays de la Foi

Pour connaître les détails : http://www.voyageaupaysdelafoi.fr/

Historique

A compléter

Coordonnées

de la Mission Intérieure

de la Mission Jeunesse

du Centre Espérance

du Centre Marhâban

Notes et références

  1. http://www.mission-interieure.org/?page_id=6
  2. http://www.mission-interieure.org/?page_id=27
  3. http://www.noisy-protestants.com/NoisyleSec/index.php?bt=centr
  4. in Les objectifs de l’Association Diaconale Protestante Marhaban in le projet associatif