Bâle

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

L'Eglise Française réformée de Bâle


1572 : les premiers protestants français exilés à la suite des persécutions (nuit de la Saint-Barthélemy) s'établissent en église indépendante et autonome à Bâle. Depuis, cette église réformée généralement conduite par deux pasteurs et dirigée par un Consistoire, a connu une histoire ininterrompue et s'est intégrée à la cité alémanique tout en restant fidèle à la langue française. L'église française eut son propre temple pendant cent ans au Holbeinplatz, avant de s'établir à Saint-Léonard en 1969. Au début de prédominance française, l'Eglise française a, par la suite, recruté ses fidèles parmi les Bâlois même, profitant du prestige de la langue française au XVII° et XVIII° siècles hors de France pour devenir, au XX°s. l'église de prédilection des Suisses-romands expatriés souvent pour des raisons professionnelles à Bâle et dans les cantons de la Suisse du Nord-Ouest.

Au cours de son histoire, l'église française a compté parmi ses prédicateurs quelques théologiens illustres, dont Alexandre Vinet (1797-1847). L'Eglise française est affiliée aux églises réformées suisses et entretient des relations suivies avec les autres paroisses bâloises, avec les Eglises francophones de Suisse alémanique et, bien entendu, avec ses consœurs de Suisse romande. Son orientation vers la France et notamment l'Alsace n'est pas pour autant oubliée. Elle a toujours recherché également le dialogue œcuménique et s'est lié d'amitié avec la paroisse catholique de langue française de Bâle. Grâce à la langue commune, elle accueille aussi des visiteurs et résidents de pays africains francophones qui se trouvent dans la région.

L'Eglise française de Bâle compte environ 1500 membres demeurant Bâle ville, Bâle Campagne et bien au-delà. Elle est très active et se réjouit pour tout contact. Ses bureaux sont regroupés au Centre (Holbeinplatz 7) où l'église propose quelques chambres d'étudiants. Nombreuses activités culturelles et religieuses, culte en l'Eglise St Léonard (Leonhardskirche) le dimanche à 09h30 - Ste Cène le premier dimanche du mois

E-mail: mailto:eglise.francaise@erk-bs.ch

D'autres églises françaises de même type existent en Argovie (Baden), à Zurich, à Winterthour, Lucerne et St Gall

Jean Daniel Wohlfahrt