Charité

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

La charité et les Protestants

La charité est certes une vertu théologiale - qui qualifie la relation de l'homme à Dieu - dans le christianisme, mais les réformateurs ne voulurent pas trop se prononcer sur la question. La charité est aussi appelée ou confondue avec l'amour.

La charité dans un manuscrit perdu

L'Hortus Deliciarum ou Jardin des Délices était certainement l'un des plus beaux manuscrits alsaciens du Moyen-Age. Il a été composé vers la fin du XIIe siècle au couvent du Mont Sainte-Odile sous la direction de l'abbesse Herrade. Il racontait l'histoire biblique depuis la création jusqu'à la fin des temps. Ce manuscrit a péri dans l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870.

En effet le Hortus deliciarum était un codex illustré destiné à l'instruction des religieuses du couvent du Mont-Sainte-Odile. Composé comme une encyclopédie regroupant des textes bibliques et des écrits des pères de l'Église, il fut rédigé en latin et enluminé dans la 2ème moitié du XIIe siècle. Tous les genres y sont abordés : théologie, philosophie, histoire, astronomie, physique, géographie, mythologie, faisant de cet ouvrage un véritable monument de l'art, de la science et de la vie quotidienne de cette époque.

Liens externes