Claude Baty

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Nom : Claude BATY

Naissance : 24 octobre 1947





Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF) depuis le 31 mars 2007, est né le 24 octobre 1947 à Matha en Charente-Maritime.

Son baccalauréat de philosophie en poche, Claude Baty gagne les bancs de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine dans les Yvelines, dont il ressort titulaire d’une maîtrise en théologie en 1971. Il enchaîne avec un Certificat d’études bibliques à l’Institut catholique de Paris.

En 1972, il part à Brazzaville comme envoyé VSN en tant que pasteur, aumônier et professeur dans l’Église Evangélique du Congo, puis comme missionnaire pour les Eglises Libres de Suède.

De retour en France en 1975, il est reconnu comme pasteur dans l’Union des Eglises évangéliques libres(UEEL). Il exercera 11 ans à Orthez dans le Béarn. Parallèlement à ses activités pastorales, Claude Baty présidera 16 ans la commission synodale de l’Union des Églises Evangéliques Libres de France, de 1983 à 1999. Il assume aussi la présidence du Comité français de Lausanne, qui est un lieu de dialogue en vue de l’évangélisation, de 1993 à 2003.

En 1986, il remonte en région parisienne et prend le poste de pasteur de l’Église évangélique libre de Paris-Alésia, située 85 rue d’Alésia dans le 14e. Son intérêt pour les textes bibliques lui fait accepter la Présidence de l’Alliance biblique française en 1997 et présider la Commission biblique de la Fédération protestante de France en 2000. En devenant le 10ème président de la Fédération protestante de France, un poste à temps très plein, qu’il prendra le 1er juillet 2007, il quitte son poste en paroisse de l’Église de Paris-Alésia et ses autres mandats. Claude Baty connaît bien la Fédération protestante de France pour être membre du bureau du Conseil de la FPF depuis 2003. Il a aussi présidé 3 ans la Fédération protestante région Ile-de-France, de 2004 à fin mars 2007.

Homme de communication, il a dirigé pendant 17 ans « Pour La Vérité », le mensuel de l’Union des Eglises évangéliques libres et présidé, ces derniers mois, la Commission Protestants.org qui gère le portail Internet de la Fédération protestante de France.

Son ouverture œcuménique, lui a permis de devenir membre du bureau du Conseil d’Église chrétienne en France.

Président de la commission mission des Églises évangéliques libres depuis 2000, Claude Baty va clore ses engagements missionnaires au sein des Églises libres par un séjour à La Réunion du 10 au 19 avril prochain et en juin, à Stockholm, pour le compte de la plateforme de la Fédération protestante Ensemble pour le Congo-Brazzaville, dont il est le coordinateur. Cette plateforme a sensibilisé le protestantisme français sur la situation des Églises au Congo après les guerres civiles et soutient divers projets la plupart au sein de l’Église évangélique du Congo : formation théologique, éducation à la paix, lutte contre le Sida …