Cleebourg, paroisse réformée

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Paroisse Réformée de Cleebourg
France France


  • Consistoire de : Bischwiller
Lieu de culte
  • Ville : Cleebourg
  • Adresse : 116 rue principale
  • Coordonnées géographiques : 49°00'02" N, 7°53'35" E
Contacts
  • Pasteur(s) : Laurence Hahn
  • Téléphone : 03.88.94.53.70
  • Mail(s) : [1]
  • Site Internet : ...



Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !

Présentation

Paroisse réformée de Cleebourg, 10, rue du presbytère 67160 Cleebourg

La paroisse réformée de Cleebourg est membre de

  • l'EPRAL (Eglise Protestante Réformée d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).

Lieux de culte

Cleebourg, Eglise


Historique

  • CLEEBOURG

Jadis propriété de l'abbaye de Wissembourg, Cleebourg est offert en 1504 au duché de Deux-Ponts, et est dès lors chef-lieu du bailliage, avec juridiction sur les villages de Bremmelbach, Hoffen, Hunspach, Ingolsheim, Keffenach, Rott et Steinseltz.

La Réforme est introduite en 1525. Jean Casimir de Deux-Ponts devient seigneur du lieu en 1617. Envoyé par les princes protestants à la cour du roi de Suède pour plaider la cause des protestants, il en revient avec son épouse, la princesse Catherine, demi-sœur du roi de Suède. Ils se font édifier un château à Birlenbach (1619-1622), avant de retourner en Suède. Leur départ ne modifie en rien l'appartenance de ces villages, qui restent propriété suédoise. L'église de Cleebourg est construite au milieu de l'ancien cimetière, probablement fortifié au Moyen Âge. Le clocher-chœur, en gothique tardif, est un vestige d'un premier édifice; la nef date de 1786.

Trois vitraux de couleur, oeuvre du maître verrier Thierry Tristan Ruhlmann, sont mis en place en 1999 : ils représentent le baptême, la sainte cène, le Saint-Esprit, repères essentiels de la foi chrétienne. Le bourg est dévasté par la guerre de Trente Ans; l'ensemble du bailliage est repeuplé par des immigrés suisses. Située au pied des Vosges, la région possède un vignoble réputé. En 1945, les vignerons des localités de Cleebourg, d'Oberhoffen, de Steinseltz et de Rott s'associent en coopérative pour l'exploitation de leur vignoble.

Personnalité Le moulin ne tourne plus...

De 1902 à 1931 le pasteur Georges Morgenroth œuvre à Cleebourg. Avec son collègue, le pasteur Desboeufs de Hunspach, il achète la «Haselmühle », importante ferme située près de la route de Drachenbronn. Maison de repos pour des missionnaires revenus de Chine, elle devient un centre de rencontre pour les paroissiens des environs, qui y participent maintes fois à des semaines bibliques et des soirées d'évangélisation. Le 27 septembre 1931, les paroissiens des environs, le regard grave, prennent congé de la grande ferme de la Haselmühle. Ce domaine, récupéré par l'État pour la construction de la Ligne Maginot, est détruit. L'argent versé en dédommagement permet à l'Action Chrétienne en Orient de construire à Strasbourg-Meinau une maison qui est toujours le siège de cette association.


Source : Protestants d'Alsace et de Moselle. Lieux de mémoire et de vie. Ed Oberlin/saep

Site Internet

...

Administration