Commission des Eglises évangéliques d'expression française à l'extérieur

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

La Commission des Eglises évangéliques d'expression française à l'extérieur (CEEEFE) a été crée en 1964 par la Fédération protestante de France. Elle regroupe les églises issues de la Réforme, et célébrant le culte en français. On y compte aujourd'hui 28 paroisses.

Historique

En 1685, à la révocation de l'Edit de Nantes, de nombreux huguenots vont chercher refuge dans d'autres pays. Ils rejoignent alors les églises nationales pour y vivre leur foi. Mais certains créent sur place des églises d'expression française, dont certaines existent encore aujourd'hui.

En 1963, dans la foulée de la décolonisation, l'Eglise réformée de France limite ses compétences au territoire français. Les anciennes colonies, ainsi que les départements d'outre-mer, sous la compétence de la Commission générale des Eglises réformées de la France d'outre-mer, ainsi que les paroisses françaises à l'étranger sont placées sous la responsabilité de la Fédération protestante de France. Celle-ci crée en 1964 la Commission des Eglises évangéliques d'expression française à l'extérieur.


Fonctionnement

Le budget de fonctionnement est de 26 000 euros, provenant pour moitié des églises en France, et pour l'autre moitié des paroisses à l'étranger. 90 % de ce budget est destiné à l'aide aux paroisses et au soutien d'actions de solidarité.

Administration

  • Adresse : 47 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 09
  • Téléphone : 01 44 53 47 09
  • E-mail : fpf-ceeefe@protestants.org
  • Président : Yves Gounelle
  • Vice-présidents : Didier Crouzer, John Easton


Eglises affiliées à la CEEEFE

Les 28 paroisses affiliées à la CEEEFE sont internationales et multi-confessionnelles.

Dom-Tom

Europe

Amérique

Afrique

Asie


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références