Discussion utilisateur:Peter/Archives

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher


Conventions pour les églises

Les églises protestantes ajoutées sont des églises locales et ne sont certainement pas des paroisses, terme incongru pour des églises congrégationalistes.


Or le lien que vous m'avez envoyé ne se rapporte qu'aux paroisses.

Je trouve que c'est étrange notamment de donner l'exemple d'une ADD pour cette catégorie.

Pourriez vous créer une catégorie spécifique pour les églises protestantes évangéliques qui ne sont pas des paroisses?

Je vous laisse le soin d'établir une éventuelle convention pour éviter que nous soyons plusieurs à en créer une.

Que Dieu vous garde, Coriolano113 06 mai 2008 à 09h47 (CET)

Bonjour, pour ma part il me semble que "paroisse" ou "Eglise locale" correspondent à un même espace de sens. Il est vrai que nous devrions étendre la convention à cette notion.

La nuance à faire est celle-ci : Quand une Eglise locale est en fait Eglise à elle toute seule, c'est à dire ne faisant pas partie d'une structure régionale ou nationale.

Ne faut-il pas retoucher les catégories et mettre en place la catégorie

  • Fédérations d'Eglises (La FPF, l'Uepa, etc...)
  • Paroisses et Eglises locales
  • Eglises

--Bruno Holcroft (Me parler) -- Administrateur 6 mai 2008 à 09:03 (UTC)

Bonjour, et merci pour vos remarques qui mettent en lumière un besoin de clarification dans les aides en lignes que j'ai écrite. Aussi je vous propose d'en discuter ensemble avant de corriger ces aides, afin que je puisse intégrer vos propositions.
Je vais faire porter le débat sur deux aspects des articles :
Le titre de l'article : il me semble nécessaire d'avoir une unité de présentation (malgré la diversité du protestantisme...). Je propose donc d'écrire nom de la ville, dénomination de l'église. Ce qui pourrait donner par exemple : Aix-en-Provence, centre biblique. Ou Domène, église réformée baptiste du Grévisaudan‎.
Les catégories de rattachement : mon souhait est de développer les catégories sur trois niveaux. 1) par département. 2) par rattachement. 3) par catégorie globale donnant une vue d'ensemble. Pour conserver cette logique, est-ce qu'on peut envisager de créer une catégorie Eglises indépendantes pour gérer le point 2.
On aurait ainsi par exemple pour le centre biblique de Provence :
Catégorie:Paroisses des Bouches du Rhône ; Catégorie:Eglises indépendantes ; Catégorie:Paroisses
On pourrait certes renommer les deux premières catégories en Paroisses et églises locales et Paroisses et églises locales des Bouches du Rhône. Mais j'ai peur que cela allourdisse la présentation sans réelle valeur ajoutée. Sans compter qu'il va falloir repasser sur plus de 200 pages existantes...
Que pensez-vous de ces propositions ?
--Peter 6 mai 2008 à 19:47 (UTC)

Bonsoir, pour le moment nous avons ces trois catégories

 * Par dénomination
 * Par département
 * Par ordre alphabétique 


Quelle serait la nuance entre la catégorie "dénomination" et "rattachement" ? Une catégorie globale, n'est-ce pas la même chose que les Eglises par ordre alphabétique ? Il me semble qu'il faut laisser les trois catégories existantes. Par contre l'on pourrait ajouter dans "dénomination" celles qui sont des singletons

Pour le nom des pages

Nom de la ville, dénomination de l'Eglise : me convient

Nom de la ville, dénomination de la paroisse : me convient

Nom de la ville, dénomination de l'église locale : me convient


Voilà pour ce soir, j'attends tes remarques. Cordialement --Bruno Holcroft (Me parler) -- Administrateur 6 mai 2008 à 21:07 (UTC)

Bonjour Bruno. J'ai le sentiment qu'on parle de la même chose, mais pas avec les mêmes mots !
  • Par département = c'est OK (= mon point 1)
  • Par dénomination = par rattachement (= mon point 2). C'est une catégorie où on regroupe toutes les églises d'une même fédération d'églises.
  • Par ordre alphabétique = par catégorie globale donnant une vue d'ensemble (= mon point 3 mieux exprimé par tes soins !).
Donc on est d'accord il me semble !! Je propose de créer une catégorie de dénomination églises indépendantes dans laquelle nous pourrions ranger celles crées par Coriolano113.
Est-ce que cela peut convenir à tous ?
--Peter 6 mai 2008 à 21:25 (UTC)


Les Eglises protestantes évangéliques - qui ne sont donc pas des paroisses - sont des Eglises locales. Soit.

Une Eglise locale peut elle-même être un singleton, ou être membre d'une fédération d'Eglises, une Union d'Eglise, ou autre...

Pour toutes les Eglises évangéliques il faut donc indiquer, à mon sens, si elles sont simplement des Eglises locales ou si elles sont membre d'une fédération d'Eglises qu'il faudra donc préciser en créant éventuellement une sous-catégorie dans "Dénomination"

D'accord avec Peter pour la convention d'écriture : nom de la ville, dénomination de l'église

Reste tout de même un problème sensible, le projet de ce wiki est de présenter le protestantisme membre de la FPF. Une Assemblée de Dieu n'aura donc pas à figurer dans ce wiki. A ma connaissance le processus d'intégration des ADD dans la FPF a été interrompu.

Est-ce que ça va comme ça ? Cordialement

--Bruno Holcroft (Me parler) -- Administrateur 7 mai 2008 à 20:59 (UTC)

D'accord, chacun a le droit d'avoir un point de vue mais je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer au terme de protestant comme luthéro-réformé. Difficile d'imaginer que les Eglises luthériennes et réformées ne puissent pas légitimement le revendiquer, non ? Par contre je connais nombre d'évangéliques qui refusaient (ou qui refusent toujours) de s'appeler "protestants".

Etre minoritaire ou majoritaire n'est pas la question.

Ensuite il faut savoir de quoi on parle. Connaissez-vous la FPF ? Seriez-vous capable de dire quelles sont les conditions établies pour y adhérer ? Elles sont étonnament minimalistes et christo-centriques. Descendre en-dessous de cela ne peut que laisser songeur, perplexe et ... très réservé ! C'est là l'opinion que j'en ai. http://www.protestants.org/fpf/general/charte.html

Internet est aussi un royaume de liberté, si quelqu'un veut faire un wiki du "grand tout", libre à lui de le faire. Libre à moi et à ceux qui le voudront de faire preuve d'un minimum de discernement. C'est d'ailleurs pour sensiblement les mêmes raisons que nous n'avons pas placé nos données sur wikipédia. Le sujet me semble être suffisamment important pour qu'on sache qui est le webmaster et selon quels critères le site se construit. La FPF me semble offrir à la fois une grande tolérance accueillant de nombreuses sensibilités protestantes, mais aussi un minimum de réciprocité et de bonne intelligence. A chacun d'assumer les raisons de sa non participation à la FPF sans râler contre ceux qui y sont.

Je vous rappelle enfin que le site officiel de la FPF est bien "protestants.org" et non protestantsfpf.org

En tout cas j'utilise ma liberté pour continuer ce wiki tel que je l'ai défini au départ. Rien n'a été caché. --Bruno Holcroft (Me parler) -- Administrateur 20 mai 2008 à 21:03 (UTC)


Il est vrai que je n'avais pas fait attention à ce détail: celui que ce projet wiki ne concerne que les membres de la FPF. Malgré que je suis un protestant évangélique, d'une église indépendante certes,il est donc logique que l'intitulé que vous signalez m'exclut de fait de votre projet.

Mais avant de quitter ce qui semblait être un beau projet, n'est ce pas un peu réducteur de s'approprier le terme de protestants alors qu'on ne représente qu'une minorité du protestantisme et de s'arroger le droit de donner un semblant de définitions de termes, d'auteurs de cette sphère en se les appropriant pour soi et en excluant de fait les autres protestants?

Beaucoup pensent,moi y compris ,notamment en ayant lu la présentation faite de ce projet dans différents sites, que ce site concernait l'ensemble du protestantisme.

Je ne parlerais pas des ADD dont je ne fais aucunement parti. Je suis baptiste réformé dont l'histoire est particulièrement ancienne. Charles Spurgeon en est un de ses pasteurs les plus connus.

Enfin, je ne suis pas convaincu que ce projet wiki corresponde à l'esprit wiki car ce projet ne peut traiter d'un sujet et exclure une partie du protestantisme pour cause de non appartenance à une organisation représentative.

Ne faudrait il pas,ce sera ma dernière proposition,appeler ce site http://wiki-protestantsfpf.org par soucis d'honnêteté intellectuelle?

Que Dieu vous garde, Michaêl Birritteri

PS: DERNIER AJOUT:quand je suis arrivé pour contribuer à ce projet wiki, je n'avais pas d'a priori ,contrairement à certains milieux proche des ADD, sur le fait que ce projet était porté par la FPF.Je n'en ai toujours pas mais je n'oublie pas que nous sommes des pécheurs impénitents et je resterais,somme toute, indulgents de cette triste guerre partisane qui en oublie notre seule objet qui mérite notre adoration,Dieu.


--Utilisateur:Coriolano113 (Me parler)-- - 19 mai 2008 à 23h26 (UTC)


modification du titre de la page UEPAL

Si je ne mets pas UEPAL dans le titre de la page le moteur de recherche du wiki trouvera environ 250 indications uepal dans chaque description des paroisses dans la catégorie texte et non titre.

En fait je me suis décidé à le faire tout simplement en voulant créer la page uepal qui n'existait pas. Faire le lien de chaque paroisse vers cette page est aussi bien plus simple, plus court que d'écrire Union des Eglises protestante d'Alsace et de Lorraine à chaque fois qu'apparait le sigle. Mais si tu as une meilleure solution je suis preneur. A+ Bruno

Salut. Je viens de faire l'essai sur l'EPCAAL. L'idée est de créer la page Eglise protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine avec le texte de l'article. Et de créer une page EPCAAL qui soit une simple redirection vers la page Eglise protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. Ainsi on peut faire le lien soit par le sigle (EPCAAL), soit par le nom complet (Eglise protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine). J'ai l'impression que ce n'est pas loin de ce que tu souhaites. Qu'en penses-tu ? A+ --Peter 28 janvier 2008 à 22:01 (CET)
Salut, oui ta solution est bonne, d'ailleurs je crois me souvenir que j'avais moi aussi fait une redirection de Uepal vers la page Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Moselle. Mais pourquoi être allergique au sigle associé à l'intitulé en toutes lettres ? Comment font wikipédia ou le CIAL ? Appeler une Eglise ou une Union d'Eglises par son sigle est vraiment courant et donc utile, bienvenu. Non ? A+ Bruno.
Je viens de regarder ce qui est fait sur Wikipédia pour les abréviations. Et on est bon ! Regarde par exemple la SNCF : SNCF est une redirection vers Société nationale des chemins de fer français.--Peter 29 janvier 2008 à 19:07 (CET)

Confessions d'Augsbourg

Bonjour.
Je crains qu'il n'y ait pas de "première" confession protestante ! Les premiers écrits symboliques sont effectivement ceux occasionnés par la Diète d'Augsbourg de 1530 : la Confessio Augustana, mais aussi la Tétrapolitaine des Strasbourgeois et autres, la Fidei ratio de Zwingli,...
À défaut de confession de foi, peut-être faut-il considérer les « grands écrits réformateurs » de 1520 comme les premiers textes exprimant la foi nouvelle, notamment le traité De la liberté du chrétien ?
Cordialement, David 10 novembre 2007 à 08:51 (CET)


Index des catégories

Bonjour Peter, j'ai créé une page d'aide qui affiche l'arborescance des catégories et des articles compris dans ce catégories. C'est une fonctionnalité de l'extension CatagoryTree. Je l'ai apris il y a quelque jours.


Je me suis servit de ta page sur les catégories pour créer cette page. Je n'ai pas fini.

Par ici : Aide:Catégories

--Jean-Baptiste Holcroft (Me parler) -- Administrateur technique 13 janvier 2008 à 11:02 (CET)

Très intéressant ! Fais-moi signe quand tu as fini, que je regarde d'un peu plus près. A+.--Peter 13 janvier 2008 à 17:59 (CET)