Eglise protestante réformée d'Alsace et de Lorraine

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
(Redirigé depuis EPRAL)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !

EPRAL

Président du Conseil Synodal : Christian KRIEGER depuis le 1er septembre 2012

L’Epral compte 33 000 membres. 52 paroisses regroupées en 5 Consistoires (Bischwiller, Metz, Mulhouse, Strasbourg et Sainte-Marie-aux-Mines (ces deux derniers sont en fait regroupés) dont les 33 représentants constituent le Synode, instance d’autorité. 61 pasteurs desservent les paroisses ou exercent des ministères spécialisés.

Les Consistoires regroupent les représentants des paroisses. Ils sont composés des pasteurs en service, de deux délégués par poste pastoral, élus en son sein par le Conseil Presbytéral, de six membres élus par les pasteurs et les délégués laïcs précédemment désignés. Le Consistoire est renouvelé dans sa totalité tous les trois ans. Il élit son Président (parmi les pasteurs), un vice-président, un trésorier et un secrétaire laïcs qui forment le Conseil Consistorial.

L’Assemblée Consistoriale est l’organe délibérant du Consistoire. Le Consistoire assure la coordination des activités des paroisses de son ressort. Il veille à l’exécution des décisions du Synode. Il nomme les pasteurs sur proposition des Conseils Presbytéraux et avis du Conseil Synodal.


Source : Site de l'Epral expliquant la structure des Eglises luthériennes et réformées d'Alsace et de Lorraine[1]