Eglise réformée de France

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
(Redirigé depuis ERF)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !


L'Eglise réformée de France (E.R.F.) est la dénomination protestante « historique » en France (hormis l'Alsace-Lorraine).

Historique

Constituée à son premier Synode national à Paris en 1559 (adoption d'une Discipline ecclésiastique et d'une confession de foi qui deviendra en 1571 la Confession de La Rochelle) elle a été interdite en 1685, et reconnue officiellement par les Articles organiques de 1802. Eclatée en plusieurs tendances au cours du XIXème siècle, puis en plusieurs organisations indépendantes après la Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, elle a été « restaurée dans son unité » (partiellement) en 1938, autour de sa nouvelle Déclaration de foi, sous la forme d'une Union nationale des associations cultuelles de l'Eglise réformée de France (U.N.A.C.-E.R.F.).


Logo ERF.jpg

Organisation

Elle est constituée d'environ 500 Eglises locales, réparties en une cinquantaine de circonscriptions consistoriales regroupées en 8 circonscriptions régionales : Nord-Normandie, région parisienne, Ouest, Sud-Ouest, Cévennes-Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur, Centre-Alpes-Rhône et Est.

Elle compte environ 350.000 membres. C'est une « Eglise de multitude » ; elle baptise les petits enfants des fidèles. « Elle a pour raison d’être d’annoncer au monde l'Evangile. Elle est donc ouverte à toute personne qu’elle appelle à croire en Jésus-Christ […] »

L'Eglise locale est dirigée par un Conseil presbytéral constitué du ou des pasteurs et de membres élus par l'Assemblée générale des membres de l'association cultuelle. L'Union est dirigée par un Synode national constitué à parité de pasteurs et de délégués laïques, élus par les Synodes régionaux. C'est ce qu'on appelle le système (ou régime) presbytérien-synodal.

Le Synode national élit pour trois ans un Conseil national, actuellement présidé par la pasteur Marcel Manoël.


Affiliations

L'E.R.F. est membre de la Fédération protestante de France (F.P.F.), de la Conférence des Eglises européennes (K.E.K.), de l'Alliance réformée mondiale (A.R.M.) et du Conseil œcuménique des Eglises (C.O.E.). Avec les trois autres Eglises françaises membres de celui-ci, elle constitue la Communion protestante luthéro-réformée (C.P.L.R.), et est membre de la Communion d'Eglises protestantes en Europe constituée par tous les signataires de la Concorde de Leuenberg.

Elle est membre de la Cevaa, communauté d'Eglises en mission, et y participe avec les autres Eglises françaises membres à travers le Défap, service protestant de mission.

Sur internet