Faculté de Théologie Protestante de Paris

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !


Histoire

La Faculté libre de théologie protestante de Paris a été créée en 1877, dans le cadre de l’Université de Paris, pour remplacer la Faculté de Strasbourg devenue allemande. Ses professeurs luthériens et réformés, formés à la philosophie et à la science historique allemandes, ont acclimaté à Paris une théologie libérale, en osmose avec les sciences religieuses et l’idéal laïc.

En 1905, par suite de la Loi de séparation des Églises et de l’État, la Faculté est devenue libre, à la charge des Églises Réformées de France et de l’Église Evangélique Luthérienne de France. Depuis 1972, la Faculté libre de théologie protestante de Paris est associée avec la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier au sein de l’Institut Protestant de Théologie.

La Faculté dispense une formation théologique de niveau universitaire couvrant les domaines biblique, historique, dogmatique, éthique et pratique. Cette formation est destinée non seulement aux candidats au ministère pastoral dans l’Église Réformée de France ou dans l’Église Evangélique Luthérienne de France, mais aussi à tous ceux qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologiques dans la liberté caractéristique du protestantisme.

La Faculté est ouverte sur d’autres lieux universitaires parisiens : École Pratique des Hautes Études (Sorbonne, 45 rue des Écoles, Paris Ve), École des Hautes Études en Sciences Sociales (54 bd Raspail, Paris VIe), Institut Catholique - Institut Supérieur d’Études Oecuméniques (21 rue d’Assas, Paris VIe), etc., et en relation d’échange avec plusieurs facultés de théologie étrangères.

Anciens professeurs

Administration

  • Adresse : 83 boulevard Arago, 75014 Paris

Professeurs

  • Olivier Abel : philosophie et éthique
  • Marianne Carbonnier-Burkard : histoire du Christianisme moderne et de la Réforme
  • Corina Combet-Galland : Nouveau Testament et grec
  • Jacques-Noël Pérès : histoire du Christianisme ancien et patristique
  • Raphaël Picon : théologie pratique
  • Nicola Stricker : dogmatique
  • Jean Marcel Vincent : Ancien Testament et hébreu

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références