Gries, paroisse luthérienne

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !
Paroisse luthérienne de Gries - Kurtzenhouse
France France
  • Dénomination : Luthérienne
  • Membre de : Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL)
  • Inspection de : Brumath
  • Consistoire de : Brumath
Lieu de culte
  • Ville : Gries
  • Adresse : 4 rue du presbytère
  • Coordonnées géographiques : 48°45'07" N, 7°48'55" E
Contacts
  • Pasteur(s) : Pierre Kopp
  • Téléphone : 03.88.72.42.75
  • Mail(s) : paroisse-gk@orange.fr
  • Site Internet : ...



Présentation

Paroisse luthérienne de Gries, 4 rue du Presbytère 67240 Gries

La paroisse luthérienne Gries est membre de

  • l'EPCAAL (Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).


Lieux de culte

  • Gries, rue principale
  • Kurtzenhouse, rue du village

Historique

  • GRIES - KURTZENHOUSE

Les deux villages accolés l'un à l'autre s'étirent le long d'une longue rue ; chacun possède son lieu de culte. La Réforme fut introduite dans ces terres des sires de Hanau-Lichtenberg en 1570. La guerre de Trente Ans fut particulièrement meurtrière dans la région : des 300 habitants que comptait Gries en 1618, il n'en restait que 90 en 1653. De nombreuses familles suisses vinrent s'installer dès 1655 ; la plupart était d'origine réformée, mais leur intégration dans la paroisse luthérienne ne causa pas de problème majeur. En 1693, Gries compta 230 habitants.

À Gries, il y avait une ancienne église «des champs» (Feldkirche), dédiée à saint Jacques. Elle fut simultanée* à partir de 1688. Démolie en 1770, elle fut remplacée par un édifice construit au milieu du village. Cette nouvelle église (rue Principale) resta simultanée jusqu'en 1912, année de construction de l'actuelle église catholique. L'orgue, dernier instrument construit par Jean André Silbermann, date de 1781 ; il a été restauré en 1967.

L'église de Gries fut gravement endommagée pendant les combats de 1945. Les dégâts ne purent être réparés qu'en 1954, lors d'une restauration complète. L'autel, qui se trouvait encore dans la nef depuis 1912, fut placé dans le chœur, jadis réservé aux catholiques. Les vitraux du choeur d'E. Werlé sont récents. Deux dalles funéraires sont encastrées sous chacun d'eux ; ils commémorent la mémoire de deux pasteurs, décédés dans la paroisse : Werner Dürnauer en 1607 et Joh. Sigismond Hempel(ius) en 1710.

L'actuelle église néo-classique de Kurtzenhouse (annexe de Gries) a été construite en 1784. Un lieutenant catholique du régiment d'Alsace, stationné dans le village, décéda la même année. Il dut être enterré à Weyersheim parce que Kurtzenhouse, encore entièrement protestant, ne possédait pas de simultaneum*. Ce n'est qu'en 1785, alors que sept familles catholiques habitaient le village, que le chœur de l'église leur fut attribué. Pourtant, la messe n'était célébrée que quatre fois par an et en plein air. En 1804, l'ancien autel de l'église de Weyersheim, offert aux catholiques de Kurtzenhouse, était encore entreposé au cimetière. Une utilisation simultanée régulière de l'église ne fut instaurée qu'en 1843 ; elle est encore en vigueur aujourd'hui. Depuis 1998, un seul autel sert aux deux confessions ; il a été payé par les catholiques et les protestants de Gries. L'entente entre les deux villages n'a pourtant pas toujours été des meilleures : les archives de 1782 mentionnent les minutes d'un procès que les protestants de Kurtzenhouse ont intenté à ceux de Gries. L'origine du conflit fut l'achat de l'orgue Silbermann par la paroisse de Gries, achat auquel devait contribuer pour 2/5 la paroisse de Kurtzenhouse qui possède un orgue Stiehr.


Source : Protestants d'Alsace et de Moselle. Lieux de mémoire et de vie. Ed Oberlin/saep

Site Internet

Présentation de l'église de Kurtzenhouse et de ses cloches sur YouTube : voir les vidéos N°483 à 485 sur le site www.youtube.com/campanophile67 Liens: http://www.youtube.com/watch?v=UWotD-WyUjk

http://www.youtube.com/watch?v=yygircxp7Lg

http://www.youtube.com/watch?v=Moh7Yyis00g

Administration