Gunsbach, paroisse luthérienne

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !
Paroisse luthérienne de Gunsbach - Griesbach
France France
  • Dénomination : Luthérienne
  • Membre de : Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL)
  • Inspection de : Colmar
  • Consistoire de : Munster
Lieu de culte
  • Ville : Gunsbach
  • Adresse : 13 rue de Munster
  • Coordonnées géographiques : 48°02'50" N, 7°10'29" E
Contacts
  • Pasteur(s) : Alexandra Breukink
  • Téléphone : 03.89.77.09.43
  • Mail(s) : ...
  • Site Internet : ...



Présentation

Paroisse luthérienne de Gunsbach, 13 rue de Munster 68140 Gunsbach

La paroisse luthérienne de Gunsbach est membre de

  • l'EPCAAL (Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).

Lieux de culte

  • Gunsbach : rue de l'Eglise

Historique

  • GUNSBACH-GRIESBACH

Une chapelle existait à Gunsbach en 1413, puisque les comtes de Ribeau pierre lui ont offert une cloche datée de cette année-là. L'édifice a été agrandi en 1555, puis en 1743. En 1751, le simultaneum* y a été introduit, il est toujours en vigueur dans cette église qui sert à deux confessions et à deux villages (Gunsbach et Griesbach). Desservie par un vicaire, la paroisse reçut son premier pasteur en 1806. L'église a été transformée en 1822 et en 1902. Le clocher, endommagé par la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit en 1945. L'orgue a été conçu par Albert Schweitzer et exécuté selon ses plans.

  • Personnalité

Albert Schweitzer est né à Kaysersberg en 1875, mais son père vint à Gunsbach comme pasteur la même année: c'est dans ce village que le futur docteur - théologien philosophe et musicien a passé toute son enfance. Il fit ensuite ses études à Munster, Mulhouse, Strasbourg, Paris. En 1913 il partit pour Lambaréné au Gabon comme médecin missionnaire, créa son hôpital et y mourut en 1965.

Il évoque Gunsbach dans ses «Souvenirs de mon enfance» et y revint régulièrement pour ses congés. Avec l'argent du prix Goethe, il y fit construire en 1928 la maison, située 8 route de Munster, qui s'appelle aujourd'hui la «Maison Albert Schweitzer». Elle est le siège officiel de «l'Association Internationale de l'hôpital Albert Schweitzer à Lambarene» et abrite un musée qui rassemble ses archives: écrits, manuscrits, correspondance. L'Association veut mettre cette documentation à la disposition de ceux qui essaient de mieux connaître la pensée du prix Nobel de la paix (1952).

Schweitzer était impressionné par les dégâts causés par la première guerre mondiale, sa cruauté et ses haines dans le domaine intellectuel et moral. Il voulait redonner à un Occident déboussolé les bases d'une nouvelle éthique acceptable pour tous. Il en a trouvé le fondement dans le principe du «respect de la vie» qui devint la pierre angulaire de sa pensée.

Monument du scoutisme : Le long de la départementale 417, à la sortie de La Forge vers Munster se trouve un pré où ont eu lieu en 1936 et 1953 deux camps nationaux des Éclaireurs Unionistes de France. Un petit monument commémore ces camps (en face du Motel, au pied de l'enseigne de l'usine de plastique alimentaire ECA et EPI).

L'ancien presbytère, 3 rue Albert Schweitzer, est devenu un centre de rencontres, où sont organisés séminaires et col/oques, avec possibilité d'hébergement pour associations. Le premier étage de la mairie de Gunsbach abrite un «Musée africain », rassemblant des objets d'art et ustensiles africains. Le «Sentier Albert Schweitzer» de 920 m de long, qui part de l'ancien presbytère et passe sous le rocher du Kanzrain, permet de voir Gunsbach et de lire des citations du docteur qui allait s'y promener et méditer. Il y est représenté par une statue en grès.


Bibliographie

Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Site Internet

Administration