Jean Œcolampade

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
(Redirigé depuis Jean Oecolampade)
Aller à : navigation, rechercher

Oecolampade, Jean (1482-1531), réformateur de Bâle.

Après des études de théologie et des contacts étroits avec Reuchlin, Capiton, Érasme et Melanchthon, excellent connaisseur du grec et de l'hébreu, il publia d'abord des écrits des Pères de l'Église, puis des commentaires sur divers livres bibliques. Professeur à l'Université de Bâle à partir de 1524, il participa aux Disputes de Bâle (1523 et 1525), de Baden (1526) et de Berne (1528), qui contribuèrent au succès des idées réformatrices. À Bâle même, ses prédications allèrent dans le même sens.

Tenant d'une conception symbolique de la cène, il s'engagea après l'abolition de la messe à Bâle (1529) dans l'organisation de la nouvelle Église, voulant accorder une grande place à des laïcs appelés «anciens», en particulier pour exercer la discipline. Mais la réalisation de telles orientations se heurta aux réticences des autorités et à la mort d'Oecolampade.


Bibliographie

Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006