Mort

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

La mort

La mort est perçue comme cruelle, absurde, scandaleuse pour l'être humain qui en a, plus que tout autre créature, une vive conscience.

La peur de l'inconnu, l'angoisse de se perdre, de ne plus exister, a maintenu l'humain dans un désir de refouler la mort au plus loin, de l'ignorer le plus possible. La mort est un tabou dans notre société, on la calfeutre dans des lieux à part (morgue, crématoires), on l'aseptise ; dans les milieux hospitaliers on la relègue toujours plus loin en développant les moyens techniques. Mais elle rôde tout de même, inexorablement dans les couloirs. La volonté d'évacuer la mort est une attitude qui cache le désir de l'homme d'être immortel. Mais peut-il vraiment nier sa finitude ?

Le récit de la Genèse (chap. 2-3) nous explique que la mort n'était pas l'ordre premier de la création. Ce n'est que lorsque l'homme a décidé de s'autonomiser par rapport à Dieu, d'avoir la connaissance du bien et du mal, que la mort a fait son apparition (Gn 2.17). Touchant toutes les créatures, elle fait désormais partie de la nature humaine. Par la proclamation de la gratuité du salut et de la vie éternelle, la Bible a donné un nouvel éclairage sur la mort et oriente le regard de l'homme vers une perspective de continuité, de bonheur éternel en présence de Dieu, et non plus de rupture et d'angoisse permanente. Jésus déclare en effet :"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi ne mourra jamais." (Jn 11.25). Il dit encore :"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". (Jn 3.16).

La foi en cette promesse et en la résurrection de Jésus-Christ permet à l'humain d'orienter son existence vers le don de soi, le lâcher prise en acceptant la réalité de la mort, non comme une fatalité, mais comme un passage ouvrant vers un nouvel horizon.

   * Gn=Genèse ; Jn=Jean

Pascale JAHN

Pour approfondir : - Vivre éternellement ? - quelques fiches pour études bibliques : "La mort dans la Bible" - une conférence sur le site de l'Ecole théologique du soir : La mort, et après ?