Moselle (Sud)

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Essentiellement rural, le sud du département de la Moselle peut se subdiviser en deux régions : d'une part, le pays chanté par les romanciers Erckmann et Chatrian, à savoir les cantons de Phalsbourg, de Sarrebourg et de Lorquin et, d'autre part, le pays des étangs autour de Dieuze et de Morhange jusqu'à Fénétrange.

Le pays d'Erckmann et Chatrian

Le nom de plume Erckmann-Chatrian désigne deux auteurs à succès originaires du Sud du département : Émile Erckmann (1822-1899) né à Phalsbourg dans une famille protestante et Alexandre Chatrian (1826-1890) né au GrandSoldat près d'Abreschviller dans une famille catholique. Leur collaboration dura plus de quarante ans et produisit de nombreux romans parmi lesquels les plus connus sont sans doute «l'Ami Fritz» et «Le Conscrit de 1813 ». La région fréquentée par les héros de leurs romans, attachante, mais souvent méconnue, profite de nombreux attraits touristiques, parmi lesquels il faut citer, sur le plan religieux, le vitrail de Chagal à Sarrebourg.

Cette région comporte des lieux de tradition protestante ancienne et des zones de dissémination.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Notes et références