Musée du Désert

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
  • Musée du Désert


Le musée du Désert

Mas Soubeyran 30140 Mialet (Gard) Tél : 04 66 85 02 72. Fax : 04 66 85 00 02 e-mail : musee@museedudesert.com Ouverture: du 1er mars au 30 novembre http://www.museedudesert.com

Assemblée du Désert, le premier dimanche de septembre.

Musée créé en 1910 dans un lieu acquis par la Société d'Histoire du Protestantisme Français (SHPF) dès 1880, la maison natale de l'ancien chef camisard Rolland, pour faire revivre le siècle du "désert", de la révocation de l'Edit de Nantes (1685) à "l'Edit de "tolérance" (1787) et à la Révolution française.

Aux quatre petites pièces de la vieille maison cévenole, évoquant les persécutions, la guerre des camisards, la restauration des Eglises réformées, les progrès de la tolérance, a été accolé en 1928 un "mémorial" de plusieurs salles, faisant place aux prédicants, aux prisonnières, aux galériens et aux réfugiés. Dans les années 1970, le musée a connu une nouvelle extension : le temps du Désert est replacé dans le temps long de l'histoire de la Réforme et du protestantisme.

La force d'attraction du musée, qui reçoit aujourd'hui environ 25 000 visiteurs par an, tient à la fois à un lieu chargé d'histoire, aux importantes collections exposées dans quinze salles, et à une implantation presque séculaire comme lieu de mémoire du protestantisme français.

Comme lieu de mémoire, le Musée du Désert a une double vocation, historique et religieuse. Depuis 1911, une "Assemblée du Désert" se tient sur le site du Mas Soubeyran (le premier dimanche de septembre) : le culte du matin et la fête commémorative de l'après-midi rassemblent de 10 000 à 20 000 participants, venus de toute la France et de nombreux pays.

Voir aussi

Source

  • Marianne Carbonnier-Burkard