Organiste

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

L'organiste

Dans le monde de la musique, l'organiste est un musicien instrumentiste bénévole ou professionnel jouant de l'orgue, instrument dont la plupart des églises protestantes sont dotées. Certaines églises disposent d'un harmonium, d'un piano ou clavier synthétiseur. Le musicien professionnel est titulaire d'un orgue d'une église. L'organiste professionnel ou bénévole est présent durant les différentes manifestations cultuelles ou culturelles se déroulant dans l'église (cultes, concerts…)

Au sein de la liturgie, c'est le ministère de la musique qu'assure l'organiste. Il soutient le chant de l'assemblée, il aide à prier et à se recueillir, tel que l'illustre Jean Sébastien Bach.

L'organiste a donc non seulement la fonction de soutien, d'aide à la prière et à la méditation, mais il contribue à relier l'assemblée et Dieu.

Il se confond parfois avec l'auteur compositeur. Illustrations, le psautier Huguenot vu par un compositeur et organiste : http://users.swing.be/voce.organo/fr/Article_Mareschal.pdf

Il peut également se confondre avec le facteur d'orgue tel l'éminent Albert Schweitzer.

Par ailleurs, jouer de l'orgue d'une église demande une formation. Pour en savoir plus cliquer sur Aforgep.

Samuel Mahler