Paroisse ou Eglise ?

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

L'usage des termes paroisse et Eglise n'est pas constant au sein du protestantisme.

Luthérien et réformé

Dans l'usage courant pour les Eglises réformées et luthériennes, « la paroisse est une circonscription ecclésiastique où s'exerce le ministère d'un pasteur ». Cette définition dérive de celle initiée par le décret du 26 mars 1852 : « là où l'Etat rétribue un ou plusieurs pasteurs ».

Les découpages et l'étendue des paroisses dépendent de l'organisation des Eglises.

  • Dans les trois départements concordataires (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) c'est le terme de paroisse qui désigne les communautés locales.
  • Dans les autres départements, on dira plutôt, par exemple, « l'Eglise réformée de Lille » pour parler de l'Eglise locale dont le siège est à Lille. On dira d'un pasteur qu'il est nommé « à Lille » ou nommé « sur un poste pastoral de l'Eglise réformée de Lille », voire « dans l'association cultuelle de l'Eglise réformée de Lille ». Mais dans le vocabulaire courant le mot « paroisse » sera aussi utilisé. Dans certaines Eglises comportant plusieurs secteurs, ce mot désigne parfois lesdits secteurs et non l'Eglise locale entière.

Evangélique

Du côté du protestantisme évangélique on utilise rarement le terme de paroisse. De manière générale il est peu fait référence au territoire d'une Eglise locale.

Ces Eglises étant le plus souvent d'ecclésiologie congrégationaliste (cf. congrégationaliste), elles considérent que l'Eglise locale est la manifestation dans un lieu donné de l'Eglise universelle. Il n'y sera donc généralement pas fait référence à une Eglise nationale, régionale ou mondiale. On parlera plutôt alors d'union, de fédération, d'alliance ou d'association d'Eglises.

Quand on parle de « l'Eglise », on fait généralement référence à l'Eglise locale, ou alors à l'Eglise universelle. Par exemple, quand dans une ville donnée on parle de « l'Eglise baptiste », il s'agit de l'Eglise locale et jamais de la fédération des églises évangéliques baptistes de France.