Pasteur

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !


Pasteur.jpg

A la différence de l'Eglise catholique le pasteur ne saurait être considéré comme un prêtre. Le pasteur exerce un ministère, c'est à dire étymologiquement un "service". Le service rendu est centré sur l'enseignement et l'administration des sacrements. (Baptême et sainte cène)

Pasteur

Ce terme utilisé autrefois signifiait "berger". Il désigne par extension toute personne chargée de veiller et de conduire spirituellement une communauté religieuse. Les curés se désignent eux aussi parfois comme "pasteurs" de leur communauté.

Pasteur aujourd'hui

Ce sont les réformateurs qui ont eu le souci de la formation de ceux qui allaient enseigner la Bible. Il leur fallait pour cela un enseignement universitaire. La robe noire qu'ils portent quand ils célèbrent un culte est le symbole de leur formation universitaire. Ce n'est pas un habit liturgique.

- Le pasteur est le plus souvent un homme ou une femme marié. (Il peut être divorcé ou célibataire)

- Le pasteur fait souvent fonction de théologien de la communauté dans le sens où il apporte des clés de lecture de la Bible qui ne sont pas à la portée d'une lecture naïve. Les pasteurs luthériens ou réformés ont tous mené des études universitaires de théologie. Ils ont étudié le grec et l'hébreu.(Bac +4)

- Dans les Eglises multitudinistes le pasteur est aussi le représentant d'une institution, de son histoire et de sa théologie.

- Le pasteur porte, avec le conseil presbytéral, la responsabilité d'une communauté. C'est ce conseil qui est consulté pour le choix d'un pasteur, il élit parfois directement un pasteur. Toutefois le pasteur est élu parmi des candidats qui doivent satisfaire à diverses conditions d'études et de diplômes. En Europe, la maîtrise en théologie (Bac+4) est exigée partout. Le niveau exigé est fréquemment plus élevé (master professionnel, Bac+5, pour les Églises luthéro-réformées en France).

Dans certains courants évangéliques, la formation peut ne pas être supérieure à 4 mois, sans pré-requis.

Différents types de pasteurs

Bien que classiquement orientés vers l'enseignement et l'administrement des sacrements, les pastorats peuvent être très différents les uns des autres.

L'un sera effectivement surtout un enseignant et un prédicateur, l'autre sera plutôt un animateur paroissial, un troisième sera bien enseignant et prédicateur mais aussi un militant éthique et socio-politique, un quatrième aura à coeur d'activer toute la dimension sociale dans sa paroisse. On peut aussi citer les ministères "spécialisés" tels que les pasteurs "biblistes", "responsable de services" ou encore des pasteurs journalistes ou responsables de la communication dans les Eglises.

Statistiques

Les pasteurs des Eglises luthéro-réformées de France sont environ 680.