Pauvreté

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

La pauvreté

Plusieurs niveaux se distinguent mais le contenu dépend d'un projet qui rend conscient des nécessités d'une existence décente. L'on peut s'interroger si c'est vraiment le pauvre qui se fait ainsi ou si ce n'est pas plutôt le riche qui le désigne ? Inversement, pour savoir qui est pauvre il faut pouvoir d'abord définir la richesse et dire ce que veut dire qu'être riche. Le terme de pauvreté s'associe aussi à celui de l'exclusion.

Un peu d'histoire

Saint François d'Assise ( http://radio-canada.ca/par4/Maitres/Visionnaires/fr_dassise_bio.html ) connu pour sa prière http://www.fraternet.com/priere38.htm est sans doute l'initiateur de ce mouvement de la pauvreté en Christ, cette pauvreté évangélique au nom de laquelle Martin Luther dénonce violemment en 1517 le principe et le trafic des indulgences, qui permettent de financer notamment la reconstruction fastueuse de la basilique St Pierre de Rome (initiées à l'époque de la première croisade au XI° siècle, les indulgences sont au XVI° siècle vendues par le pape et permettent la rémission des péchés ou du temps de purgatoire).

Dans le coin des livres : cliquez sur les liens suivants :

Fritz Lienhard, De la pauvreté au service en Christ, Paris : Cerf, 2000, 239 pages. http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?N_LIV_CERF=2008 Constantin Koser, La pauvreté évangélique, Paris : Cerf, 1971, 192 pages.

(Samuel Mahler)

Chaque année, la Journée Mondiale du refus de la Misère rappelle que la pauvreté est un mal qui touche de nombreuses personnes de par le monde. On estime que le salaire d’un quart des travailleurs ne dépasse pas le seuil de pauvreté (un dollar par jour).

En France, plus de 7 millions de personnes vivent avec moins que le seuil de pauvreté monétaire (817 euros par mois). Soit 2,1 % de la population.

De nombreuses associations luttent viennent en aide aux personnes défavorisées :

  • ATD Quart-Monde