Présentation du projet wiki-protestants.org
Le projet
Le projet de wiki-protestants.org consiste à rédiger progressivement des notices présentant l'ensemble du protestantisme. Il veut répondre de manière pédagogique à toute personne s'intéressant à lui, voulant connaitre son histoire, ses principes, ses personnalités, ses réalités passées ou présentes. Le contenu portant sur le protestantisme français sera celui des Eglises membre de la Fédération protestante de France.
Le wiki-protestants.org suppose la collaboration d'historiens, de savants, de théologiens, mais aussi de nombreuses personnes ayant à coeur de partager leur culture. Le champ abordé est très vaste, il va d'une période de l'histoire à une militance, de la connaissance d'une oeuvre diaconale à celle d'un sujet approfondi au fil du temps, il peut aborder une région tout comme tant de personnalités d'envergure...
Une culture
Un wiki est une culture du partage, d'une mise en commun respectueuse et gratuite.
Wiki-protestants ne recueille pas les avis, mais les compétences, les connaissances.
D'ici quelques années nous disposerons d'une vaste encyclopédie de qualité dont les articles, catégories et portails seront de plus en plus nombreux, pendant que son contenu se précisera sans cesse.
- Ce wiki en ligne permet une consultation simple et gratuite. Il suffit de saisir le mot clé dans le moteur de recherche et de cliquer sur l'onglet "Consulter" pour voir le résultat de ses recherches s'afficher.
- Si un article portant le nom cherché existe, il apparaitra en premier. C'est une recherche au sein du nom de la page, dans son titre.
- La deuxième ligne indiquera dans quels articles le terme recherché apparait. Il peut être situé n'importe où dans une phrase.
- Dans les deux cas il suffit de cliquer sur le lien indiqué en bleu pour aller à l'article correspondant.
- Ce wiki permet également la participation de toute personne le souhaitant. L'onglet "Créer un compte" donne accès au login et mot de passe (à inventer) et dès lors - c'est immédiat - le visiteur pourra devenir un rédacteur. Une correction, un ajout, une rédaction d'un nouvel article, l'ouverture d'une discussion avec l'auteur d'un article ? Bientôt toutes ces possibilités vous seront familières.
- Bonne découverte, merci de votre participation
Notes :
- Bien des sujets non spécifiquement à caractère encyclopédique, ne peuvent pas être mis en ligne sur wikipédia. Un exemple, les paroisses ou "églises locales" ne peuvent pas y être intégrées.
- Notre propre adaptation de la philosophie de Wikipédia consiste à choisir nous-mêmes les responsables modérateurs et administrateurs.
- Merci à Protestants.org, site portail de la Fédération protestante de France, de nous avoir fourni la base initiale tirée de la rubrique "Vos cent questions".