Prophète

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Les prophètes

Qu'est-ce qu'un prophète ?

D'après la tradition biblique les premiers prophètes étaient sans doute Abraham dont le titre nous est donné en Genèse 20 ainsi que Moïse selon Deutéronome 18. Dans l'Ancien Testament, les prophètes étaient appelés à poursuivre l'oeuvre entreprise par Moïse. On y trouve des Livres prophétiques portant plus ou moins bien leur nom tel que Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel que l'on nomme couramment les grands prophètes. Et les petits prophètes sont généralement ceux du temps de l'après exil, c'est-à-dire après 538 av. J.-C. Ils jouent en effet un rôle secondaire tel que Zacharie, Malachie ou Agée tous préoccupés par la reconstruction et la réorganisation de la vie à Jérusalem. Ces livres rapportent le rôle qu'a joué le prophète ainsi que ce qu'il en est resté dans la mémoire du peuple. Par ailleurs, on peut considérer un prophète comme un prédicateur itinérant, un personnage intervenant dans des affaires publiques et qui est un peu en avance sur son temps. Soulignons tout de même que l'action d'un prophète de l'Ancien Testament a toujours été commandée par le Dieu d'Israël.

A quoi sert-il ?

Pour les chrétiens, les prophètes sont censés non prédire l'avenir mais plutôt la venue du Christ ainsi que ses souffrances (Actes 417-26) parmi les hommes tel que l'on peut le lire dans le livre d'Esaïe aux chapitres 42 à 53.

Qu'est-ce qu'un faux prophète ?

La tradition du nouveau testament met en garde les chrétiens contre les faux prophètes. C'est dans le cadre de l'annonce du retour du Christ ou plus précisément dans le cadre de l'espérance de la venue du royaume sur terre que le chrétien est appelé à être vigilant et ne pas se laisser entraîner par des prophéties voulant prédire l'avenir. Les faux prophètes ne sont pas plus que de simples hommes prétendant apporter une forme de salut.

Quel peut être le lien entre un prophète et un protestant ?

Le mot d'ordre des prophètes qui ont tellement inquiété les autorités et dérangé les habitudes des gens n'était-il pas le suivant : " tout doit concourir à la gloire du Dieu d'Israël "? Déjà en leur temps, ils rappelaient sans cesse à Israël de ne pas se reposer sur un passé glorieux mais de se préparer à vraiment rencontrer Yahvé. Ce mot d'ordre se retrouve chez les réformateurs protestants tel que Calvin.

Finalement, le prophétisme n'est pas un phénomène unique de l'Ancien Testament mais il se trouve également dans la culture arabe. Par ailleurs, c'est dans des situations de crises, d'injustice et d'oppression que le prophétisme tient aujourd'hui encore un rôle important et trouve un grand succès. Nous pensons plus particulièrement aux prophètes africains qui sont des leaders de type charismatique ou pentecôtiste. Simon Kibangu pour les Kibanguistes du Zaïre ou Harris pour le Harrisme au Nigéria.

Synonymes de prophètes : voyant - visionnaire - interprète - intermédiaire - prédicateur - homme de Dieu - porte-parole.

Samuel Mahler