Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Le livre Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie, écrit Antoine Pfeiffer est utilisé dans de nombreuses pages de paroisses de ce wiki.

Avant-propos

En 1999, les Églises protestantes d’Alsace et de Moselle — ECAAL et ERAL — ont publié une brochure in­titulée « Protestantisme hors-piste», petit guide d’une centaine de page, destiné à faire découvrir le protestantisme régional en suivant quelques itinéraires proposés.

Avec une équipe d’une trentaine de personnes, ce travail a été repris, développé et complété. Plus qu’un simple guide, il est devenu au fur et à mesure de sa rédaction un ouvrage de référence qui permet non seulement au touriste de passage dans l’Est de découvrir le protestantisme régional et ses particularités, mais qui propose aussi aux membres de nos Églises d’approfondir la connaissance de leur famille spirituelle.

Couvrant l’ensemble des trois départements par secteurs géographiques, cet ouvrage présente le pro­testantisme alsacien et mosellan en parcourant les divers lieux où il est implanté, depuis le temps de la Réforme ou plus récemment. Il propose au lecteur de visiter les églises et les temples et de découvrir toutes sortes de réalités visibles qui rendent compte de l’histoire et de l’actualité des communautés, attirant l’attention sur des détails remarquables ou racontant des anecdotes intéressantes.

Chaque chapitre commence par une présentation géographique et historique de la région. En parcou­rant ensuite dans chaque secteur les lieux de mémoire et de vie du protestantisme, on découvre les pa­roisses et d’autres lieux de l’expression vivante des Églises : les institutions, les oeuvres et les mouvements. On s’arrête aussi à chaque page aux hommes et aux femmes qui ont marqué ces lieux de leurs em­preintes : pasteurs, théologiens, artistes, acteurs politiques, économiques, etc.

Remerciements à Richard Gossin et Bemard Zimpfer qui ont initié cet ouvrage, aux nombreux rédacteurs des textes, à Marc Lienhard pour ses conseils théologiques, à Bernard Vogler pour sa relecture historique, à Sabine Schlichter, Marc Wehrung et Frédéric Westphal qui ont « piloté » avec moi l’ensemble du travail et veillé à sa cohésion, à Dany Schlichter pour la réalisation des cartes géographiques, aux nombreux photo­graphes bénévoles et aux musées et autres lieux qui nous offert gracieusement leur droits réservés, et enfin à Sylvie Grimmer et à Gilbert Bombenger~ des Éditions SAEP qui ont mis en page les textes et les illustrations.

Antoine Pfeiffer, décembre 2005