Quaker

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

La communauté quaker ou Société religieuse des amis est un mouvement né dans le sillage de la Réforme en 1652 et fondé par George Fox.

Il est plus proche du courant anabaptiste mennonite que du protestantisme de Luther ou de Calvin. Le culte est dépouillé et silencieux, les sacrements sont intériorisés. Chaque membre de la communauté recherche et cultive au cours de sa vie la "Lumière divine" qu'il possède en lui. L'ouvrage Apologie écrit en 1676 par Robert Barclay, quaker écossais, reprend les grands principes de la théologie quaker et justifie le dépouillement du culte.

Dès le XVIIème siècle, des femmes obtiennent des responsabilités d'ordre spirituel. La communauté est également très attachée au pacifisme.

En 1682, un "Etat" quaker est fondé aux Etats-Unis : c'est la Pennsylvanie. Puis la communauté s'établit sur l'île de Nantucket, la coexistance pacifique avec les Amérindiens étant devenue difficile.

Actuellement il y a encore 215 000 Amis dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis. Ils restent encore très attachés au pacifisme.