Réformé

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Les Eglises réformées se réclament ... de Luther mais aussi d'autres réformateurs tels que Jean Calvin, Ulrich Zwingli ou Théodore de Bèze.

La théologie réformée

La théologie réformée met plus particulièrement l'accent sur la toute puissance de Dieu. Celle-ci n'atteint pas à la liberté et à la responsabilité du chrétien, bien au contraire : ayant reçu en Jésus Christ l'assurance de son salut, et se sachant pardonné, il n'en est que plus libre pour conduire sa vie de manière exigeante et responsable, conciliant sanctification personnelle et engagement dans la société pour combattre les injustices de ce monde.

La transcendance de Dieu implique en même temps la relativisation de tous les pouvoirs humains, qu'ils soient religieux ou politiques.

Depuis 1973, en Europe, réformés et luthériens vivent en pleine communion ecclésiale à la suite de l'accord théologique de la "Concorde de Leuenberg".

Les églises réformés

La plupart des Eglises réformées appartiennent à l'Alliance réformée mondiale qui regroupent 75 millions de membres dans 107 pays[1]. Elles ne se réclament pas d'une confession de foi unique : il appartient à chaque Eglise de dire sa foi dans l'actualité et le contexte qui sont les siens. Cette acceptation des différences rejoint le souci des réformés de préserver en leur sein un réel pluralisme théologique. Les Eglises réformées sont généralement organisées selon le système presbytérien-synodal, conseil de laïcs dans les Eglises locales et assemblées synodales régulières.

En France

Il y a trois Eglises réformées membres de la Fédération protestante de France :

L'Eglise protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL)

L'EPRAL dénombre 33 000 membres, 55 paroisses et 51 pasteurs dont 8 femmes. Comme l'EPCAAL, elle vit sous le régime des Lois organiques.

L'EPRAL est membre du Conseil œcuménique des Églises (COE), de l'Alliance réformée mondiale (ARM), de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et de la Concorde de Leuenberg.

  • Siège : 1 quai Saint-Thomas - 67081 Strasbourg Cedex
  • Tel. : 03 88 25 90 10
  • Fax. : 03 88 25 90 99

L'Union nationale des églises réformées évangéliques indépendantes de France (EREI)

L'EREI compte 13 000 membres, 37 paroisses situées essentiellement dans le sud de la France. Elle fonctionne avec une quarantaine de pasteurs dont 1 femme. Les EREI sont membres du Conseil œcuménique des Églises (COE).

  • Secrétariat général : 13 rue Auguste Bosc - 30900 Nîmes
  • Tel. : 04 6623 95 05
  • Fax : 04 66 23 59 93

L'Eglise réformée de France (ERF)

L'ERF compte environ 300 000 membres, 479 postes pastoraux et 439 pasteurs dont 103 femmes. Sur le plan international, l'ERF est membre du Conseil œcuménique des Églises (COE), de l'Alliance réformée mondiale (ARM), de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et de la Concorde de Leuenberg.

  • Siège : 47, rue de Clichy - 75311 Paris Cedex 09
  • Tel. : 01 48 74 90 92
  • Fax. : 01 42 81 52 40


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. http://www.warc.ch/welcome-f.html