Rencontres Comenius-Storck

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Le centre de Storckensohn, appelé ainsi primitivement parce que son pasteur-animateur et fondateur, Daniel Galland, résidait au presbytère de Fellering et utilisait les locaux de la colonie de vacances de Storckensohn avant d'organiser ses réunions à Mulhouse même en des lieux divers, a pris depuis quelques années le nom «Rencontres Comenius-Storck» en souvenir du pédagogue tchèque du 17e siècle qui «proposait une vision globale de la réalité et une transformation du monde en vue de l'amélioration des affaires humaines ».

Ce centre protestant de rencontre et de recherche a été fondé dès 1962 « pour être un espace œcuménique de libre parole et de réflexion sur l'articulation de la foi chrétienne avec la culture contemporaine» (dépliant de présentation du centre). Il est géré par une association autonome dont l'animateur est un pasteur en poste dans l'ERAL.

Divers partenaires sont associés aux cycles de conférences, atelier biblique, culte du samedi soir, groupes de réflexion et de partage, particulièrement avec le centre Porte Haute anciennement animé par des Jésuites.

Bibliographie

Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006