Rothau, paroisse luthérienne

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !
Paroisse luthérienne de Rothau
France France
  • Dénomination : Luthérienne
  • Membre de : Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL)
  • Inspection de : Dorlisheim
  • Consistoire de : Rothau
Lieu de culte
  • Ville : Rothau
  • Adresse : 6 rue du Château
  • Coordonnées géographiques : 48°27'21" N, 7°12'07" E
Contacts
  • Pasteur(s) : Jacques PARMENTIER
  • Téléphone : 03.88.97.02.12
  • Mail(s) : ...
  • Site Internet : ...



Présentation

Paroisse luthérienne de Rothau, 6 rue du Château 67570 Rothau

La paroisse luthérienne de Rothau est membre de

  • l'EPCAAL (Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).


Lieux de culte

  • Rothau : Grand'Rue

Historique

  • ROTHAU

Chef-lieu du comté du Ban de la Roche, Rothau est la plus ancienne paroisse protestante du consistoire. Son pasteur desservait jusqu'en 1618 tous les villages de la seigneurie. À partir de 1725, l'église paroissiale sert de simultaneum*. En 1860, la paroisse protestante accepte la construction d'un nouvel édifice cultuel et cède l'ancienne église à la paroisse catholique. Cette nouvelle église, construite selon les plans de l'architecte Louis Michel Boltz, voit le jour en août 1863. Le bâtiment, inspiré de la Renaissance piémontaise, est l'une des rares églises françaises à être construite en forme d'hémicycle avec une façade surélevée, comme les théâtres de l'antiquité.

L'intérieur en bois abrite une tribune circulaire, un orgue Stiehr-Mockers de 1867 et une chaire en façade.

Dans la sacristie se trouve un autel en grès, daté de 1762, portant trois inscriptions, deux en allemand et une en français: - de face, Psalm 116 : «Wie soll ich dem Herm vergelten alle seine Wohltat die Er an mir tut», - à gauche : 1762. 1 Jean 1 : «Le sang du fils de Dieu Jésus-Christ nous purifie de tout péché» (entre la date et le verset est stylisée une coupe), - à droite: « Ich will den Heilsamen Kelch nehmen und des Herren Namen predigen ».

  • Personnalités

Marc Boegner (1881-1971). Fils de Paul Boegner, préfet des Vosges, et de Jenny Fallot, naquit à Épinal en 1881. Sa mère, petite-fille de l'industriel Daniel Legrand, était la sœur du pasteur Tommy Fallot. Ce demier joua un rôle décisif dans l'orientation de son neveu. Il a été baptisé dans une paroisse luthérienne, en l'occurrence à Rothau et y a souvent séjoumé. S'il a laissé une trentaine de volumes, les aînés d'entre nous se souviennent surtout du prédicateur remarquable. Président de la Fédération protestante de France de 1929 à 1961, président de l'Église réformée de France de 1938 à 1950, il a beaucoup fait pour donner au protestantisme français une place reconnue dans la nation. Co-président du Conseil œcuménique des Églises dès sa fondation en 1948, Marc Boegner n'a cessé de lutter pour un œcuménisme théologiquement fondé, mais ouvert sur toutes les tendances. Il avait été invité à titre personnel à la troisie session du concile Vatican Il. Pendant la guerre, il est intervenu à plusieurs reprises auprès du maréchal Pétain pour protester contre le traitement infligé à la communauté juive. En 1963, il a été reçu à l'Académie française. La même année, il participa encore au centenaire de l'église de Rothau (1963) où il évoqua des souvenirs de jeunesse passée en haute Bruche.

Léon-Théophile Morel (1883-1976), né à Rothau, apprend les métiers de menuisier et d'ébéniste chez son père. Il part comme missionnaire au Gabon et arrive à Lambaréné en 1908, cinq années avant Albert Schweitzer. En 1932, de retour en France, il est successivement directeur du Foyer Legrand à Strasbourg et dirige la colonie de vacances Yquell de La Broque. Ayant rassemblé une importante collection d'objets africains, il a cédé celle-ci à l'Institut ethnographique de Strasbourg en 196Z


Bibliographie

Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Site Internet

...

Administration