Schiltigheim, paroisse luthérienne

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !
Paroisse luthérienne de Schiltigheim
France France
  • Consistoire de : Schiltigheim
Lieu de culte
  • Ville : Schiltigheim
  • Adresse : 24 rue Principale
  • Coordonnées géographiques : 48°36'22" N, 7°45'05" E
Contacts
  • Pasteur(s) : Ulrike RICHARD-MOLARD, Michel ROTH
  • Téléphone : Ulrike RICHARD-MOLARD 03.88.33.37.01
  • Mail(s) : Ulrike RICHARD-MOLARD
  • Site Internet : ...



Présentation

Paroisse luthérienne de Schiltigheim, 24 rue principale 67300 Schiltigheim

La paroisse luthérienne Schiltigheim est membre de

  • l'EPCAAL (Eglise Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).


Lieux de culte

  • Schiltigheim, 24 rue principale
  • Schiltigheim-Trinité, 68a route du Général de Gaulle

Historique

  • Schiltigheim

Séparée de Strasbourg par le très ancien cimetière Sainte-Hélène où abondent les souvenirs de figures du protestantisme strasbourgeois, telles que Haerter et Homing, Schiltigheim est la deuxième ville du département par sa population. C'était jusqu'au 19e siècle un gros village qui relevait de Strasbourg et où les bouchers et marchands de bestiaux, qui approvisionnaient la ville voisine, tenaient le haut du pavé, avant de le céder aux brasseurs, tous protestants, qui en ont fait la capitale de la bière.

La paroisse comprend deux lieux de culte : Schiltigheim-centre, 24 rue Principale, et La Trinité, 68 route du Gal. de Gaulle. Le premier est le plus ancien et remonte au 14e siècle ; il fut agrandi une première fois en 1588. Le simultaneum*, introduit en 1736, se maintint jusqu'en 1898, ce qui explique le deuxième agrandissement de l'édifice en 1765, sur les plans de Samuel Werner, l'architecte de l'hôtel de la Fondation St. Thomas à Strasbourg, qui n'a gardé du bâtiment ancien que les murs et les piliers soutenant le clocher. L'intérieur présente plusieurs éléments dignes d'intérêt : une inscription de 1368 sur un pilier, relative au décès de Jean de Wintertur, noble strasbourgeois, propriétaire de l'un des deux anciens châteaux de Schiltigheim ; un tronc d'aumône de 1717, en pierre et fer, avec son cadenas solidement arrimé; une chaire baroque de 1764 et une table de communion en grès, de la même année, décorée sur les côtés de scènes de la vie du Christ: le baptême, le lavement des pieds et la cène; un vitrail de la crucifixion, don de la municipalité en 1924, pour servir de monument aux morts de la Grande guerre ; et enfin un tableau du grand peintre local Émile Stahl (1847-1938), membre de la paroisse.

L'orgue de 26 jeux, construit en 1800 par Johann Conrad Sauer a été entièrement restauré par Daniel Kern en 2004/05.

Dans le quartier Ouest de Schiltigheim, l'église de la Trinité, second lieu de culte, a été inaugurée le 2 octobre 1955 : c'est le premier édifice religieux construit dans l'agglomération strasbourgeoise après la Seconde Guerre mondiale, par suite du développement industriel et démographique de la cité. Au départ, on envisageait seulement de construire une chapelle provisoire sur le terrain acheté aux Hospices Civils de Strasbourg. Finalement, on opta pour un projet de l'architecte Herrenschmitt pour construire un édifice «définitif », avec salles au sous-sol. Les vitraux ont été réalisés par Tristan Ruhlmann. La réversibilité des bancs permet de transformer l'église en salle de concert.


Bibliographie

  • Protestants d'Alsace et de Moselle, Lieux de mémoire et de vie. Ed Oberlin/Saep


Sites Internet

  • Présentation de l'église de la rue principale de Schiltigheim et de ses 3 cloches :

5 vidéos visibles sur le site www.youtube.com/campanophile67 (Vidéos N° 241 à 245) voir notamment: http://www.youtube.com/watch?v=gDKWEyeTwL8

  • Présentation de l'église de la Trinité de Schiltigheim et de ses 3 cloches :

2 vidéos visibles sur le même site (Vidéos N°239 et 240): http://www.youtube.com/watch?v=DftiIW7CPE4 et http://www.youtube.com/watch?v=pOmsfH2HtC0&feature=related

Administration