Sentier des Huguenots, Courcelles-Chaussy - Metz

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Le «sentier des Huguenots» et la «randonnée Marie Dubois»

La randonnée «Marie Dubois»

Le 1er mai 1988 a eu lieu la première randonnée appelée «Randonnée Marie Dubois », imaginée et organisée par Jean Eyer, membre de la paroisse de la rue Mazelle à Metz, avec l'aide du Conseil Protestant de la Région Messine (CPRM). Cette randonnée «pour la liberté et la tolérance» veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre), puisque cela leur était interdit dans le royaume de France. Des réformés de Courcelles s'étaient réfugiés à Ludweiler et y avaient emporté la vaisselle de sainte cène. Une cruche a été restituée à Courcelles lors de l'inauguration du temple en 1895. La collaboration des protestants de Metz et de Courcelles avec la paroisse réformée de Ludweiler (Sarre) permit d'organiser trois fois cette randonnée entre Courcelles et la ville sarroise. Par la suite, grâce à l'aide de l'Office Départemental du Tourisme de Moselle et du «Heimatkundlicher Verein Warndt-VO/klingen-Ludweiler», le CPRM put pérenniser ce Sentier des Huguenots et l'inaugurer en 1994.

Parcours

Fléchage: croix huguenote bleue sur fond blanc.

  • Entre Courcelles-Chaussy et Ludweiler, 42 km environ.

Possibilité de faire l'itinéraire par tronçons raccordés à d'autres sentiers. Le tracé proposé ne suit pas le chemin historique, l'industrialisation du bassin houiller et la construction de l'autoroute ayant considérablement bouleversé le paysage. Il emprunte, autant que possible, des chemins anciens, tout en évitant les routes goudronnées.

  • De Courcelles-Chaussy à Narbéfontaine : 11 km par la forêt de Courcelles et le plateau agricole.
  • De Narbéfontaine à Boucheporn: 4 km par l'ancienne voie romaine.
  • De Boucheporn au Moulin d'Ambach : 8 km. Parcours plus accidenté par le Mutschenberg (vue sur la forêt du Warndt), le village de Kleindal, d'où l'on entre dans la forêt de Longeville. L'argile du plateau laisse place au sable et à la forêt.
  • Du Moulin d'Ambach à Lauterbach : 8 km par l'ancienne route du sel (Salzstrasse) dans la forêt domaniale de Saint Avold et le bassin houiller. Passage de la frontière après la traversée de la route N 33.
  • De Lauterbach à Ludweiler: 11 km par la forêt du Warndt et le Warndtweiler.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Notes et références