Service d'Entraide et de Liaison

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Le SEL : Une association de solidarité internationale

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale créée en 1980 par l’Alliance Évangélique Française. Il fonde son action sur une vision responsable de l’engagement chrétien en vue de réduire la pauvreté dans les pays en développement.

Ses activités reposent sur l'enseignement biblique qui associe la Parole et les actes pour transmettre l'amour de Dieu. C’est pourquoi le SEL travaille en partenariat avec des organisations chrétiennes locales, responsables des projets qu’elles élaborent et mettent en œuvre pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires finaux.

Le SEL a été créé en 1980 comme une commission de l'Alliance Évangélique Française et s'est constitué en association en 1984.

Il comprend trois secteurs d'activité principaux :

  • le parrainage individuel d'enfants,
  • le soutien de projets de développement communautaire (dans cinq domaines principaux : l'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, l'accès aux soins et aux médicaments, l'aide alimentaire, le microcrédit, le développement agricole)
  • et la sensibilisation de son public aux questions liées à la lutte contre la pauvreté et les injustices dans les pays en développement.

Le SEL participe également à des actions de secours d'urgence en cas de catastrophes naturelles ou de guerre.

Le lien avec Artisanat SEL et avec le Défi Michée

Le SEL a en outre créé Artisanat SEL (une association de commerce équitable) et lancé avec l'Alliance Évangélique Française la campagne du Défi Michée en France.

Philosophie du SEL

Le SEL s'inscrit dans le sillage du Congrès de Lausanne pour l'évangélisation du monde qui s'est tenu en 1974. Ce rassemblement international a produit une déclaration qui consacre un paragraphe au thème de la responsabilité socio politique des chrétiens. En affirmant que l'engagement socio politique fait partie "de notre devoir chrétien", la déclaration de Lausanne a encouragé le développement d'œuvres mettant l'accent sur la nécessité de prendre en compte l'ensemble des besoins humains (physiques, affectifs, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, spirituels…). C'est dans ce contexte qu'une œuvre spécifiquement humanitaire comme le SEL trouve son sens.

Deux traits principaux caractérisent les actions que le SEL entend mener : d'une part la valorisation d'acteurs locaux et de compétences locales ; d'autre part la recherche d'une responsabilisation des bénéficiaires de l'aide apportée.

Le SEL travaille avec des organisations locales. En ce sens il n'est pas une « mission » (Il n'envoie pas des expatriés pour mettre en œuvre des projets), mais il soutient des partenaires chrétiens locaux qui agissent pour l'ensemble d'une population donnée (un village, un quartier, un groupe d'enfants ou de femmes, etc.).

Le SEL vise à ce que l'aide apportée permette aux personnes concernées de se prendre elles-mêmes en charge le plus rapidement possible. Cet objectif se réalise de manières et à des degrés divers. Il n'en reste pas moins l'idéal dans une pensée d'aide au développement.

Voir aussi

Liens externes