Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Historique

L'Histoire du baptisme français est bien mal connue, y compris dans les communautés baptistes. Il y eut, par le passé, plusieurs tentatives, souvent isolées, pour tenter de conserver la mémoire des Eglises baptistes. La Commission de Recherches Historiques de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France a pensé qu'il serait bon de pouvoir rassembler cette mémoire de façon plus systématique et plus globale. Elle a commencé à travailler dans ce sens dès 1994, en liaison avec le Conseil de la FEEBF, puis, à partir de 1997, en collaboration avec quelques amis de l'Association évangélique d’Eglises baptistes de langue française et de l'Eglise du Tabernacle à Paris. Un groupe de travail a été formé avec pour mission de réaliser cette mise en commun de la mémoire baptiste.

C'est ainsi que, le 22 janvier 2000 est constituée rue de Lille à Paris une association loi 1901 dénommée Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France en relation avec les Eglises rassemblées dans la FEEBF et dans l'AEEBLF, ainsi que l'Eglise du Tabernacle.

But de la société

La Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France a pour mission générale de rassembler, préserver et conserver les traces de l'activité baptiste, les éléments de sa culture et de son identité et de contribuer à l'enracinement de la foi commune.

Plus précisément, la Société d'Histoire et de Documentation Baptistes se fixe pour objectif :

  • de promouvoir et de stimuler la recherche historique baptiste,
  • de recueillir ou d'encourager la collecte de pièces d'archives, de la documentation et des éléments d'information intéressant la vie du mouvement baptiste, tant en France qu'à l'étranger,
  • d'en assurer le recensement, la conservation et la gestion, et d'en favoriser l'accès,
  • d'encourager la rédaction et de faciliter la diffusion des travaux de recherche et de documentation au moyen de publications,
  • d'être un lieu de rencontre privilégié en même temps qu'un lien avec les chercheurs.

Elle s'applique par ailleurs à développer des relations suivies avec les organismes français ou étrangers poursuivant des buts analogues aux siens.

Voir aussi

Coordonnées

SHDBF

48 rue de Lille

75007 Paris

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • La brochure "Pour dialoguer", éditée par la Fédération Protestante de France en automne 2000.
  • Les baptistes en France 1810-1950, Fath Sébastien, Excelsis.
  • Les Eglises Baptistes : Un protestantisme alternatif, Lhermenault Etienne, Empreinte temps présent.

Notes et références