Suicide

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Le suicide

De tout temps, les hommes et les femmes ont pratiqué le suicide, acte selon lequel l'auteur cause sa propre mort par une technique que lui-même a choisi. Dans ce cas il s'agit d'un acte individuel pouvant résulter d'une crise psychologique, d'une situation de découragement...

Par ailleurs, le suicide collectif est pratiqué suite à un enseignement spécifique donné par un leader ou suite à une décision commune à mettre fin à la vie des membres de ce groupe.

Quelle est alors la position de l'Eglise sur cette question ?

Le suicide ne se limite pas à être l'exécution d'un acte par un lâche, un insensé ou un découragé de la vie. Il est un acte dans lequel un souffrant peut quitter la souffrance en gardant toute sa dignité. Cela nous conduit à l'idée de l'euthanasie, idée sur laquelle la Commission de la FPF s'est exprimé dans un texte officiel.

Le suicide, tout comme l'euthanasie n'est pas sans laisser l'entourage dans une situation d'ambiguïté, un désarroi, une grande perplexité, de peines et de nombreuses interrogations sans réponses. Dans ces conditions, le deuil est extrêmement difficile à faire pour ceux qui entourent le défunt. Que dire alors à ceux qui restent autour ? Quelques paroles, cliquez sur : http://membres.lycos.fr/jovmim/si_un_de_vos_proches_se_suicide.htm Pour aider et aller plus loin :

       http://www.sos-amitie.com/index.html
       http://www.infosuicide.org

Samuel Mahler