Temple

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !

Eglise ou Temple ?

Pourquoi, en France, les églises protestantes s’appellent-elles « temples » ?

Si les églises protestantes en France s’appellent souvent « temple », c’est le fruit d’une histoire religieuse très conflictuelle. En effet, à l’époque de la Réforme, pendant les guerres de religions puis pendant les persécutions, le catholicisme a refusé d’appeler « églises » les bâtiments des protestants et les ont désignés par « temple », comme les temples païens. Les protestants se sont appropriés ce terme qui les arrangeait bien pour se distinguer d’un catholicisme persécuteur. L’appellation est restée.

Pour certains théologiens, d’un point de vue strictement théologique, il faudrait inverser les appellations. Il serait plus juste de dire « église » pour les protestants à cause de leur compréhension du lieu de culte comme lieu de rassemblement de l’ecclésia. Et il serait plus juste de parler de « Temple catholique » puisque pour les catholiques, il est le lieu de la présence de Dieu (dans la permanence du saint sacrement) même en dehors du rassemblement de l’ecclésia.

Mais ces remarques théologiques ne résistent pas au poids historique et sociologique. On parle toujours de « temple protestants » dans une grande partie de la France. Cependant pas partout. Par exemple, les Alsaciens qui n’ont pas la même histoire religieuse, parlent le plus souvent d’« église » et non de « temple ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références