Thann, paroisse réformée

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Paroisse de Thann
France France


  • Consistoire de : Mulhouse
Lieu de culte
  • Ville : Thann
  • Adresse : 14 rue du Temple
  • Coordonnées géographiques : 47°48'45" N, 7°06'00" E
Contacts
  • Pasteur(s) : Marie-Claire GAUDELET
  • Téléphone : 03.89.37.48.27
  • Mail(s) : paroisseprot.thann@neuf.fr
  • Site Internet : ...



Présentation

Paroisse réformée de Thann, 14 rue du Temple, 68800 Thann

Lieux de culte

  • Thann : 14 rue du Temple


La paroisse réformée de Thann est membre de

  • l'EPRAL (Eglise Protestante Réformée d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).


Historique

Le protestantisme à Thann

La ville de Thann, située à l'entrée de la vallée de la Thur, a été offerte par Louis XIV au cardinal Mazarin après la paix de Westphalie. Elle a passé ensuite à la dernière descendante des Mazarin qui l'apporta en mariage à la famille Grimaldi. Jusqu'à la Révolution, la tradition catholique y était très forte, avec un chapitre de chanoines et le rayonnement du pèlerinage de saint Thiébaut. Cette situation n'était guère propice aux idées de la Réforme.

Le climat change avec l'arrivée des hommes qui vont développer l'industrie dans la vallée. Ils sont pour la plupart protestants et font venir des ouvriers et des cadres, souvent protestants aussi, mulhousiens, suisses ou allemands. Ce sont, par exemple les Bovet, Hartmann et Kestner pour Thann, les Gros et Odier pour la vallée. Ces industriels se sentent aussi responsables de la vie spirituelle des familles qui les ont suivis : le 20 mai 1821, ils se réunissent pour préparer un projet d'ordonnance autorisant la création d'un lieu de culte et pour envisager l'arrivée d'un pasteur. Une «section locale du consistoire de Mulhouse», englobant Thann, Cernay et Masevaux, est créée en 1822. On fait appel au pasteur Frédéric Morel, qui exercera son ministère dans ce secteur jusqu'en 1859. Masevaux se rattachera au consistoire de Héricourt en 1854. Aujourd'hui, la paroisse disséminée compte, avec celle de Fellering (desservie par Thann), environ 350 foyers et s'étend d'Aspach-Ie-Haut jusqu'à Wildenstein.

Quelques anciens paroissiens de Thann se souviennent encore de la forte crue de la Thur en janvier 1948 : grossie par la rapide fonte des neiges sur les sommets, la rivière est sortie de son lit, inondant une bonne partie de la ville (donc aussi le temple), emportant le pont qui se trouvait en amont du temple et rendant impraticable le pont situé en aval.

Architecture

En avril 1835, une maison de prière est construite au bord de la Thur (rue du Temple). Inaugurée au printemps 1836, elle reçoit un orgue en 1837 ; un clocher y est ajouté en 1842. À l'intérieur de ce temple sobre et lumineux, rénové en 2002, le mur du côté gauche porte l'inscription « Un seul est votre maître, le Christ, et vous êtes tous frères ». De part et d'autre de la porte d'entrée se trouvent deux tableaux : huit scènes de la Passion et un portrait de Jean Calvin.

Voir aussi

Articles connexes

  • Thann sur wikipédia : Patrimoine religieux : Temple de 1836 avec un remarquable campanile, ses estampes et son orgue (notes 17 à 21)

Liens externes

Bibliographie

  • Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Notes et références


Administration