Actes des Apôtres
De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Actes = récits, documents écrits de conciles… ou œuvres, action, attitudes et réalisation. Apôtres = désigne les 12 envoyés du Christ mais il en existait sans doute d'autres encore selon Actes des Apôtres 14:14 !
Le livre des Actes des Apôtres peut être considéré comme le second volume de l'Evangile de Luc. Il a les traits d'un journal personnel de Luc qui y écrit à la première personne du singulier. En voici les grandes lignes:
- La naissance et la croissance de l'Eglise à Jérusalem après l'ascension de Jésus
- la diffusion de l'Evangile autour de Jérusalem dans des milieux juifs et païens.
- les voyages de l'un des premier missionnaire, l'apôtre Paul, dans le monde qui alors était connu : le bassin méditerranéen. Paul revendique le titre d'apôtre parce que même s'il n'a pas marché aux côtés de Jésus il a toutefois été témoin de sa résurrection.
Nous ne doutons pas de l'historicité des événements cités dans ce livre. Ils ont contribué à la mission donnée par le Christ lui même : l'annonce de l'Evangile à l'humanité entière jusqu'aux extrémités de la terre (Matthieu 28:19).
Bibliographie
- Marcel Dumais - Communauté et mission. Une lecture des Actes des Apôtres pour aujourd'hui. Paris: Desclée, 1992, 209 pages.
- Walther Lüthi - Les Actes des Apôtres. Genève : Labor et Fides, 1958,
- Raymond Brown - Que sait-on du Nouveau Testament ? Paris : Bayard, 2000.
- M-E Boismard et A. Lamouille - Les Actes des deux Apôtres. Paris : Lecoffre, 1990. En 3 volumes.
- Daniel Marguerat - La première histoire du christianisme : les actes des apôtres. Paris-Genève : Cerf-Labor et Fides, 1999.
Samuel Mahler