Faculté de Théologie Protestante de Montpellier

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant ou classez-le dans une catégorie d’ébauches !


La Faculté de Théologie Protestante de Montpellier fait partie de l’Institut Protestant de Théologie (IPT), avec la Faculté de Théologie Protestante de Paris. Elle descend des académies réformées de Montauban (fondée en 1598) et de Montpellier (fondée en 1596).

Présentation

La faculté accueille en moyenne 170 étudiants ainsi que 8 professeurs. Les cours sont assurés au sein de la faculté, ainsi que par correspondance. Le cursus va de la licence au doctorat.

Historique

Fondée en 1596, l’Académie Réformée de Montpellier est l’ancêtre de la Faculté de Théologie. Depuis 1972, elle fait partie de l’Institut Protestant de Théologie.

En février 2005, la Faculté de théologie de Montpellier a signé avec l’Université Paul-Valéry Montpellier III une convention de coopération. Cette convention favorise le partage des savoirs et des connaissances, permet l’inscription d’étudiants au programme d’enseignement de l’autre établissement et encourage les échanges d’informations et de publications scientifiques. La Faculté entretient des relations régulières avec la Faculté de théologie protestante de l’Université Marc Bloch à Strasbourg.

En vue de faciliter les échanges d’étudiants et les collaborations internationales dans la recherche comme dans l’enseignement, la Faculté de théologie de Montpellier est engagée dans divers partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Europe (Universités d’Edimbourg, de Lund, de Heidelberg, de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel ; Faculté vaudoise de Rome) et dans le reste du monde (Ecole biblique de Jérusalem, Facultés de théologie de Brazzaville et de Yaoundé, Université Laval à Québec, Université de Sherbrooke, Union Theological Seminary à Richemond, Louisville Presbyterian Seminary à Louisville).

Administration

Professeurs

  • Michel Bertrand : professeur de théologie pratique
  • Daniel Bolliger : professeur d'histoire de la théologie à l'époque moderne
  • Marc Boss : professeur de théologie systématique et philosophie
  • Jean-Daniel Causse : professeur d’éthique
  • Elian Cuvillier : Nouveau Testament
  • Dany Nocquet : professeur de l'Ancien Testament
  • Jean-François Zorn : professeur d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références