Jacques Lefèvre d'Etaples

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Lefèvre d'Étaples, Jacques (1455 ?-1536).

Théologien humaniste français influencé par Érasme, il a publié le Quincup/ex Psalterium (5 versions du Psautier) avec un commentaire christologique que Luther utilisera, ainsi que des commentaires sur les épîtres de Paul (1512) et sur les quatre évangiles (1522) et un manuel liturgique en français. Membre du groupe qui, sous l'impulsion de l'évêque Briçonnet, réforma le diocèse de Meaux, il fut condamné comme hérétique par la Sorbonne, mais bénéficia de la protection de Marguerite de Navarre.

Réformiste, Lefèvre ne devint pourtant pas réformateur. Tout en critiquant des pratiques et doctrines traditionnelles telles que le culte des saints, il hésita à suivre Luther et sa proclamation de la justification par la foi seule. Sans rompre ouvertement avec l'Église romaine, il exerça pourtant une influence certaine sur le protestantisme de langue française.


Bibliographie

Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006