Mulhouse, oeuvres sociales

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher

Outre leurs engagements dans la vie de l'Église et de la cité, les grands patrons protestants qui avaient en mains l'industrie mulhousienne, se sont fait connaître en tant que pionniers dans le domaine social et éducatif. Beaucoup de leurs réalisations sont restées durables.

Les créations dues au commerçant Gustave Stricker (1838-1916) sont :

  • l'Asile Saint-Jean, devenu le Home Saint-Jean dans la grande maison qu'il fit construire au n° 6 rue Saint-Jean,
  • l'Asile Saint-Jacques à Illzach,
  • la librairie évangélique (Librairie Oberlin-Mulhouse aujourd'hui abandonnée),
  • une maison d'œuvres du Consistoire (l'actuelle Fraternité).

Ont également perduré jusqu'à nous la Maison de retraite du Geisbuhl créée par J. Dollfus,

  • le Phare à Illzach, fondé par A. Koechlin,
  • le Foyer Saint-Jean,
  • le Diaconat, dont les origines remontent à l'œuvre de patronage animée en 1852 par Mme Nicolas Koechlin qui fit venir une sœur de la maison des diaconesses de Strasbourg pour soigner les malades indigents.

En 1855, le consistoire réformé de Mulhouse envisagea de créer une maison de santé et de retraite. Un appel financier fut lancé auprès des fidèles. Il permit l'acquisition, en 1860, de l'immeuble dans lequel l'établissement fonctionna dès 1861.

Un grand bâtiment, la Fraternité, s'élève face au Diaconat, à l'angle des rue d'Alsace et rue Engel-Dollfus ; il est propriété de l'Église réformée de Mulhouse et comporte un certain nombre de salles, dont une grande avec scène. L'ensemble est actuellement loué à la ville de Mulhouse qui utilise ces locaux pour des associations et l'université populaire. Deux bureaux seulement sont réservés au siège de l'Église et du consistoire. Une intéressante bibliothèque pastorale, non publique, fut très fournie au 19' siècle et jusqu'au milieu du 20' en livres de théologie, de missiologie et en alsatiques.

Voir aussi

Bibliographie

  • Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Liens internes