Thionville, paroisse réformée

De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.
Aller à : navigation, rechercher
Paroisse Réformée de Thionville
France France


  • Consistoire de : Metz
Lieu de culte
  • Ville : Thionville
  • Adresse : 6 passage du Temple
  • Coordonnées géographiques : 49°21'34" N, 6°09'57" E
Contacts



Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !

Présentation

Paroisse réformée de Thionville, 6 passage du Temple, 57100 Thionville

La paroisse réformée de Thionville est membre de

  • l'EPRAL (Eglise Protestante Réformée d'Alsace et de Lorraine)
  • elle-même membre de l'UEPAL (Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine).


Lieux de culte

  • Thionville : Temple, Passage du Temple
  • Uckange : Temple, 11 rue du Temple

Historique

  • THIONVILLE, passage du Temple

Au 16' siècle, la ville faisait partie du duché de Luxembourg qui dépendait de l'Espagne catholique. La Réforme ne put donc pas y prendre pied et les rares protestants se rendaient au culte à Metz. Cette situation se poursuivra pendant plus de 200 ans, après le rattachement de Thionville à la France en 1659.

Tout change après la guerre de 1870, du fait du rattachement de la Moselle à l'Empire allemand: fonctionnaires, militaires, ouvriers et cadres allemands de la sidérurgie et de nombreux Alsaciens venant de villages protestants s'installèrent dans la région. Après des tractations difficiles, le conseil municipal de la ville accepta de louer aux protestants une salle du Beffroi où le premier culte a été célébré en janvier 1871.

En 1872, une réunion en vue d'organiser une paroisse civile se tint à Thionville. On recensa plus de 400 protestants dans l'arrondissement, dont 200 en ville. Une garnison importante s'y trouvait déjà et l'aumônier militaire E. Horstmann fut chargé par le consistoire de Metz de desservir la paroisse civile. En 1883, il fut remplacé par Alfred Carsted qui s'adressa aux Gustav-Adolf-Vereine allemands, pour recevoir une aide financière. Son appel demandant aux Églises qui se réclament de Luther*, un fils de mineurs allemands, de soutenir les mineurs protestants de Lorraine, reçut un écho important. La paroisse fut créée comme vicariat en 1887 et devint autonome en 1888, année de l'inauguration du temple de style néo-gothique.

Aujourd'hui, la paroisse de Thionville fait partie des paroisses les plus importantes de l'ERAL*. Avec son annexe Uckange (lieu de culte: rue du Temple), elle compte environ 500 foyers.


Bibliographie

Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie / sous la dir. d'Antoine Pfeiffer.- Ingersheim : Saep ; Strasbourg : Oberlin, 2006

Site Internet

...

Administration